Visite pastorale à Rivière salée

lundi 30 janvier 2023

Les 7 et 8 janvier derniers, la paroisse de Rivière-Salée a accueilli Mgr David Macaire pour sa visite pastorale.

En effet, le samedi soir à son arrivée à 18h, l’évêque attendra comme prévu 18h30 pour commencer la messe anticipée à l’église de Grand-Bourg.

Le samedi soir après la messe, il a eu une rencontre avec les jeunes. Ils étaient environ une vingtaine à avoir répondu à l’invitation. Beaucoup d’entre eux rencontraient l’évêque pour la première fois. Mgr Macaire a passé en revue les activités proposées par la paroisse aux jeunes, il s’en est suivi d’un échange avec les invités. Ils ont fait part à l’évêque de leur désir de participer à des temps d’études bibliques adaptés, des moments de partage, l’organisation de retraites, de récollection, la mise en place de temps de prière spécifiques. Mgr Macaire a rappelé aux jeunes l’importance d’initier la démarche d’aller vers les autres pour amorcer le dialogue et ainsi créer les conditions pour se sentir attendus et mieux accueillis. Pour l’évêque, la Pastorale des jeunes doit également adapter ses activités en fonction des tranches d’âge qui la composent et se renseigner sur les activités menées au sein du diocèse. La rencontre avec les jeunes s’est achevée à 21h30 par une prière, dans un sentiment de joie partagée.

Après avoir regagné le presbytère, la soirée s’est poursuivie avec la PCE du prêtre jusqu’à 22h45.

Le dimanche, l’évêque s’est rendu à 7h à l’église de Petit-Bourg pour la messe et pour rencontrer les fidèles de cette communauté. A son retour à Grand- Bourg, après une halte au presbytère, l'évêque s'est rendu à l'église pour célébrer la messe de 9h30. Mgr Macaire a pu échanger avec les représentants des PCE de la catéchèse et des quartiers de la paroisse.

Pour la catéchèse, des points faibles ont été ciblés :

• Diminution chronique du nombre d’enfants catéchisés,

• Rupture du lien avec les parents qui existait avant la réforme,

• Indisponibilité de certains parents due aux fréquences des réunions.

Il en est ressorti de ces échanges fructueux, les propositions de Mgr Macaire :

• Personnaliser et adapter l’enseignement du catéchisme,

• Former de nouveaux catéchistes,

• Accentuer des missions d’évangélisation pour augmenter les inscriptions des enfants au catéchisme.

Pour les PCE de quartier, l’assiduité des membres et la solidarité sont des éléments qui émergent dans les groupes constitués. Mais la pandémie a un peu décimé la dynamique de groupe qui était un point fort. En perspective, il est prévu le renouvellement des PCE des quartiers sur les fondements des 5 essentiels et un cadre de fonctionnement plus adapté à la réalité. Il n’est pas aisé d’avoir des leaders ou coordinateurs dans chaque groupe constitué. La rencontre s’est terminée dans la joie par une bénédiction de l’évêque.

Par sa visite, l’évêque voulait comprendre les réalités du terrain et rencontrer le plus grand nombre de paroissiens. Pour cela, Il a pris soin de loger sur place au presbytère afin de vivre les rencontres plus paisiblement. Mgr Macaire m’a confié avoir été touché par l'accueil des paroissiens, tant à Petit- Bourg qu’à Grand-Bourg, et aussi de l’engagement de ceux qu’il a rencontrés. A 12h30, l’évêque, heureux et satisfait de sa visite, quitte la paroisse pour ses nombreuses activités.

P. Benjamin François-Haugrin , Curé de la paroisse de Rivière-Salée, et F. E, un paroissien