Carême 2023 : "Grandir ensemble"

lundi 13 février 2023

Découvrez le chemin de Carême 2023 proposé par le diocèse pour les paroisses

« Grandir ensemble dans une fraternité locale et universelle »

Le Carême de cette année 2023 s’inscrit dans la dynamique de l’Année de la Fraternité voulue par la Pastorale sociétale et expliquée dans le document « Chemin de Mémoire » réalisé par elle.

Depuis plusieurs années, les différents acteurs du diocèse oeuvrent pour que la foi ne soit pas exilée de l’existence sociale. Fort de cela, la spiritualité du Carême propre à notre diocèse, tout en prenant en compte une ou plusieurs réalités sociales, associe Projet pastoral, guérison intérieure de l’homme, afin de permettre progressivement aux chrétiens catholiques de rentrer dans la vérité de l’anthropologie pascale.

La manière d’opérationnaliser nos carêmes a pour avantage de ne pas vivre dans une monotonie. Ainsi donc, chaque semaine des 40 jours, nous sommes appelés à être missionnaires vers les autres, à offrir des journées de jeûne pour la guérison de la Martinique, à devenir des adorateurs…

Le Carême 2023 reste dans la logique des Carêmes précédents. Le thème proposé « Grandir ensemble dans une fraternité locale et universelle » est la reprise de l’idée majeure du chemin de mémoire proposé par la Pastorale sociétale.

La méditation et les questions pour chaque semaine sont construites avec la Lettre Encyclique « Fratelli Tutti » du pape François et la Parole de Dieu de chaque dimanche. Un clin d’oeil a été fait aussi aux orientations pastorales 2022-2023.

Père Gilles Aizo Vicaire épiscopal

Vous trouverez le chemin de Carême à détacher dans votre revue Eglise en Martinique N°656 paru le 12 février et chaque semaine sur votre site diocésain.

Vous trouverez en pdf les visuels des en tête de carême pour utliser dans votre paroisses ou mouvement

BON TEMPS DE CARÊME A CHACUN