Tartane a fêté son Saint Patron François de Sales

lundi 13 mars 2023
Tartane

Oui, la messe est une fête ! Quand le Seigneur nous invite, nous avons la joie au coeur ! La joie c’est le sentiment qui a présidé aux différentes manifestations organisées par la communauté paroissiale de Tartane pour commémorer son Saint Patron, François de Sales, dont la fête était le 24 janvier dernier

Située dans le prolongement des actions intervenues en 2022 pour marquer les 400 ans de la mort de ce Docteur de la foi, la commémoration de 2023 s’est étalée sur 3 temps qui ont tous eu leurs succès.

L’ouverture s’est faite le 23 janvier avec un temps d’adoration du Saint-Sacrement en l’église de Tartane. Ce moment de proximité avec le Christ, nourri de méditation autour de 10 pensées de Saint François de Sales, a conduit les participants venus pour certains en famille à réfléchir sur les bienfaits de l’Eucharistie et la richesse de l’amour fraternel dans la vie du chrétien. Ce fut une démarche vivifiante et nous remercions le père Pierre Alex Zonzon pour cette belle initiative.

Le 24 janvier 2023, jour même de la fête de Saint François de Sales, une messe a eu lieu à 18h30. Présidée par le père Gaby Lémy, curé de Tartane et de Trinité, assisté du père Zonzon, prêtre habitué, elle a connu la tonalité familiale d’une rencontre simple et joyeuse. L’ambiance est allée crescendo avec l’arrivée surprise de Monseigneur Macaire. Celui-ci a pu saluer des participants au cours d’une brève rencontre autour de la traditionnelle « soupe » du « frère » Guy.

L’office du dimanche 29 janvier à 9h30 a été le pic des manifestations. Ce fût un moment empreint de solennité et de simplicité où tradition et modernité se sont côtoyées dans une belle fraternité. En l’absence de Monseigneur David Macaire retenu à d’autres obligations, la messe a été co-célébrée par le père Lémy et le père Zonzon. A Tartane, c’est bien connu, quand Saint François de Sales rassemble pour sa fête avec le Christ, les invités ne tardent pas. Dès avant le début de la messe, une foule composée d’habitués et de primoarrivants avait pris place dans l’église dans une ambiance de retrouvailles entre accueillants et accueillis, heureux d’un retour de la vie à la « normale », l’élégance colorée des habits faisant écho à la somptueuse décoration de l’église. L’appel à la joie était donné dès l’accueil et les salutations aux invités en leurs grades et qualités faites par le père Gaby. Tonalité maintenue dans la présentation de Saint François de Sales au travers d’une courte biographie et surtout les textes de la Parole qui portaient à l’espérance avec les « Béatitudes ». Le père Gaby s’est attaché à faire ressortir que pour notre Seigneur, le bonheur rime avec humilité et simplicité. C’est d’ailleurs parmi des gens humbles, des marins-pêcheurs, mais porteurs de belles valeurs (solidarité, courage, obéissance etc.) que le Christ a choisi ses premiers disciples. Le temps de l’Eucharistie fut riche en émotion. Comme à l’ouverture de la messe, et à l’annonce de l’Evangile, le son de la conque de lambi a accompagné la belle procession des offrandes. Son son puissant et ample a fait vibrer bâtiment et coeurs des assistants au passage très applaudi des marinspêcheurs qui, dans leur tenue de travail, sont venus déposer symboliquement au pied de l’autel des outils et des « fruits » de leur travail. Journalistes, socioprofessionnels, touristes ont pris part à la procession. Le pain, le vin et l’eau étaient exceptionnellement accompagnés de paniers de friandises, nombreux et bien garnis, portés par de dévouées participantes dans d’élégantes toilettes créoles. A la Saint François, on prend soin de soi mais aussi des autres !

Un partage a clôturé les festivités. Ce fut un temps d’heureuse découverte pour les primo-participants et de retrouvailles pour les habitués toujours charmés par l’accueil et la chaleureuse convivialité de la communauté chrétienne de Tartane.

Une paroissienne

Article de la revue diocésaine Eglise en Martinique N°657