Josseaud en fête

lundi 13 mars 2023
Josseaud

Le dimanche 29 janvier 2023, la paroisse de Josseaud a fêté sa patronne, Notre-Dame du Grand Retour

Le père Nicaise Wilfrid Ossébi, curé de la paroisse, et la communauté de Josseaud ont eu la joie d’accueillir pour cette belle célébration Mgr David Macaire ainsi que le père Caleb Yvon Miantuasila Tonta, responsable de la Congrégation des Spiritains en Martinique, sans oublier le père Philibert Paaga, curé de Rivière-Pilote et les diacres Georges Atine et Tony Allaguy Salachy.

Une très belle fête ayant pour thème « Avec Marie, portons avec joie le Christ au monde ».

Tout au long du mois de janvier, la paroisse a vécu divers temps forts :

• Méditation du Rosaire avec l’équipe du Rosaire de Josseaud et les équipes environnantes
  • Célébration de l’Épiphanie du Seigneur avec le partage de la galette
  • Adoration eucharistique
  • Partage de la Parole de Dieu animé par la Pastorale de la famille de Josseaud
  • Neuvaine à Notre-Dame du Grand Retour
  • Deux temps d’évangélisation : « Jésus règne sur nos vies » avec le père Roger Paulin et « Marie a choisi la meilleure part… » avec la prédicatrice Sylviane Rotzen
  • Messe des hommes suivie de notre traditionnel « ti-nain morue »
  • Louange animée par Bèlè Légliz ; • Librairie (vente d’articles religieux), mini-marché, vente d’enveloppes surprises, de pâtisseries et surtout vente de plats à consommer sur place ou à emporter qui a connu un vif succès.

Dans son homélie, Mgr David Macaire a porté l’accent sur l’humilité à l’image de la Vierge Marie et de son Fils Jésus. « Il n’y a pas de certificat de bonne conduite délivré par l’Église… L'Église est un hôpital de campagne », a-t-il relevé. Monsieur le Maire de Rivière-Pilote, Jean-François Beaunol, et son conseil municipal ont reçu les encouragements et les félicitations de Mgr David Macaire pour leurs gros efforts consentis, concrétisés par la construction du mur de soutènement tant attendu par la communauté. Les pèlerins venus des quatre coins de l’île ont répondu nombreux à l’invitation de Notre-Dame comme chaque année.

À l’issue de la messe, Mgr David Macaire a consacré du temps aux paroissiens à la salle paroissiale.

La paroisse Notre-Dame du Grand Retour de Josseaud remercie grandement les entreprises et autres donateurs anonymes pour leur générosité ainsi que la Radio Saint-Louis et la Web TV qui ont retransmis cette belle célébration. Elle remercie naturellement les organisateurs, les sacristains, les équipes d’accueil, de nettoyage, de décoration, la chorale, servants d’autel, les tenants des stands et autres bras nombreux et généreux qui ont travaillé dans la joie et dans la solidarité pour la réussite de la fête de Notre-Dame du Grand Retour.

Monique Vaubon Nadiège Pastel

Article de la revue diocésaine Eglise en Martinique N°657