Les scrutins : Temps de la purification et de l’illumination

lundi 20 mars 2023

"Scrute-moi, mon Dieu, tu sauras ma pensée". Tout au long du Carême, l'Église propose aux catéchumènes un "itinéraire spirituel" entrecoupé de trois célébrations appelées "scrutins", au cours desquelles sont accomplies des prières d'exorcisme.

Tout au long du Carême, l'Église propose aux catéchumènes un "itinéraire spirituel" entrecoupé de trois célébrations appelées "scrutins", au cours desquelles sont accomplies des prières d'exorcisme. La formation des croyants, hommes et femmes, pour qu'ils grandissent dans la mission, comme serviteurs de la Parole, leur donnera l'impulsion nécessaire pour aider les catéchumènes à grandir dans la foi. C’est pourquoi, le Service diocésain du catéchuménat a organisé, le samedi 18 février, à Bellevue, une session de formation sur les scrutins dispensée par le père Nicaise Ossébi pour tous les accompagnateurs du catéchuménat.

Nous voir comme Dieu nous voit

Comme son nom l'indique, il encourage les futurs baptisés à se laisser examiner (scruter) par l'amour du Seigneur, à voir plus clairement leur propre faiblesse et leur richesse intérieure, afin qu'ils puissent continuer à travailler dur pour mieux aimer Dieu et ainsi obtenir la force du Christ. Ainsi, le mot "scrutin" évoque une distinction entre la lumière et l'obscurité. Les "appelés" (ceux que l’évêque a appelés le 1er dimanche de carême, lors de l’Appel décisif sont au nombre de 45 cette année dans notre diocèse) sont invités à se convertir, à se tourner vers le Seigneur, à se voir à sa lumière.

Les scrutins font partie du chemin de la conversion qui demande du temps, des efforts continus et de nouveaux départs ! Ils sont 3 et ce n'est pas un hasard ; on ne peut pas vraiment les faire tous d'un coup, il faut y revenir, recommencer, et entendre à nouveau l'appel du Christ. De cette façon, ils éveillent progressivement le désir d'être purifiés et rachetés par le Christ. Ils leur permettent de comprendre petit à petit le mystère du mal et ses conséquences présentes et futures, la rédemption et la libération qui attendent le monde et chaque individu. Ces liturgies constituent en quelque sorte le début de l'entrée dans le sacrement de la confession et de la réconciliation. Du premier au dernier scrutin, les futurs baptisés approfondissent leur désir de rédemption et de découverte de tout ce qui s'y opposent. Ces trois scrutins sont solennellement célébrés lors de la messe en paroisse des 3e, 4e et 5e dimanche de carême. Le baptisé doit aussi passer par ce chemin de conversion avec le catéchumène !

Trois dimanches aux Évangiles “baptismaux”

Les Évangiles de ces 3 dimanches évoquent les grands symboles du baptême chrétien.

• 1er scrutin avec l’Évangile de la Samaritaine, à qui le Christ donne l’eau vive (3ème dimanche de Carême).

• 2ème scrutin avec l’Évangile de l’aveugle-né, guéri et illuminé par le Seigneur (4ème dimanche de Carême).

• 3ème scrutin avec la Résurrection de Lazare à qui le Christ rend la vie (5ème dimanche de Carême).

Comment se déroule un scrutin ?

Ce sont des rites brefs qui ont une même structure, très simple. Ils prennent place après l’homélie et s’appuient, chacun des trois dimanches, sur l’Évangile cité.

• Les « appelés » se placent avec leurs parrains et marraines devant le célébrant. Ils sont invités à s’avancer et à s’incliner ou à se mettre à genoux.

• Suit un temps de prière silencieuse. Les fidèles, en communion avec les catéchumènes, sont invités à prier en silence pour les « appelés », en demandant la persévérance dans la conversion, le sens du péché et la vraie liberté des enfants de Dieu. • Puis toute l’assemblée adresse une prière litanique pour les catéchumènes, mais aussi pour les membres de la communauté chrétienne et pour tous les hommes.

• Vient alors la prière d’exorcisme, en lien avec l’Évangile, dite par le prêtre qui préside l’assemblée. Celui-ci étend les mains sur les « appelés ».

• Enfin, les catéchumènes sont renvoyés, sous la protection du Seigneur, et invités à revenir le dimanche suivant. ■ Les scrutins :