Et pourtant ce n’est pas si bête !

lundi 17 avril 2023

C’est même ce qu’il y a de plus intelligent ! - Quoi donc ? Croire en Dieu, « Faire ses pâques », célébrer la Résurrection de Jésus, aller à la messe le dimanche, donner à la quête, prier matin et soir et avant le repas. Aller se confesser… et même devenir prêtre ou soeur, donner sa vie à Dieu !

C’est même ce qu’il y a de plus intelligent !

Quoi donc ?

Aller se confesser… ?! Devenir prêtre… !? Avec tout ce qu’on entend ? Vous trouvez cela intelligent ?

Oui. Si l’on croit en Dieu, on écoute son Fils. On voit que l’Évangile est le sommet de toute vie et qu’il n’y a pas de salut hors de l’Église malgré toutes les limites des croyants. Et puis, regardez le monde : quel est le sens de la vie des hommes ? Notre société ne croit plus en l’Amour, ni en la Vie, ni en la Justice, ni en la Paix, ni en la Vérité. Elle ne croit plus qu’en la… -

La Liberté ! Nous n’avons jamais été aussi libres !

En effet, si vous définissez la liberté comme la permission de consommer tout ce que l’on veut, de profiter de tout, même des autres ou de l’environnement… Alors là oui, nous sommes libres voire même libertins et libertaires. Libres comme les animaux sauvages sont libres… de se dévorer les uns les autres !

C’est un peu sombre comme analyse !

Détrompez-vous, je suis très optimiste au contraire. Je propose le bon remède puisque le bon diagnostic a été établi par Vatican II, résumé par le cardinal Ratzinger : Au cours des dernières décennies, combien de courants idéologiques, combien de modes de la pensée [...] du marxisme au libéralisme, jusqu'au libertinisme ; du collectivisme à l'individualisme radical ; de l'athéisme à un vague mysticisme religieux ; de l'agnosticisme au syncrétisme et ainsi de suite. Les grandes utopies religieuses, politiques, scientifiques et économiques qui ont séduit des millions de personnes en proposant une alternative à la foi chrétienne, se sont effondrées une à une. Avec le temps, les mensonges et/ou les erreurs se sont révélés source de malheur pour l’humanité. Enfin, leur écroulement a engendré pire encore, un nouveau monstre, un dragon de l’apocalypse : la dictature du relativisme.

De quoi parlez-vous ?

Eh bien, ce que vous appelez « liberté » est en fait une dictature : on vous donne l’impression que vous êtes libres, mais vous n’avez pas le droit de croire en la Vérité, ni de formuler votre foi autrement que comme une opinion relative. Les gens ont l’impression de s’exprimer librement grâce aux réseaux qui permettent à n’importe qui, de dire n’importe quoi au monde entier. En fait, cela permet de faire passer dans les lois et dans la culture, les concepts les plus ténébreux. Des puissances occultes tirent les ficelles d’une opinion qui n’a jamais été aussi malléable. Pour endormir la pensée, on donne au peuple « du pain et des jeux » comme au temps des tyrans romains. Et ça marche !

Et en quoi le fait de donner sa vie à Jésus peut-il nous aider ?

Parce que Jésus est ressuscité ! C’est un fait historique, une Vérité incontournable depuis 2000 ans. Parce que les systèmes les plus liberticides, les blessures les plus profondes, les morts les plus définitives n’ont été renversés que par cette annonce. Toutes les tentatives de remplacer le catholicisme ou de le détourner à des fins politiques ont débouché sur des impasses funestes. Le bonheur n’est pas au rendez-vous des illusions idéologiques, mères de violence, de divisions, d’angoisses, d’isolement…

Vous justifiez la religion par l’échec de ses ennemis ?

Pas exactement. Mais en effet, il y a de quoi s’interroger et « revenir à l’Église ». Par contre, spirituellement, c’est une autre affaire. Car, être chrétien ne procède pas d’un choix intellectuel, ou d’un raisonnement politique, mais d’une double expérience : se laisser toucher par la laideur du crucifié défiguré pour nous sur la croix, mais aussi par la beauté du Ressuscité de Pâques.

Venez et voyez et vous comprendrez !

+ Fr David Macaire, Archevêque de Martinique