200 ans de présence des Soeurs Saint-Joseph de Cluny en Martinique

lundi 17 avril 2023

Toute la communauté de l’Externat Saint-Joseph de Cluny s’est réunie le lundi 20 mars 2023, à la Cathédrale Saint Louis de Fort-de-France, pour célébrer le saint Patron de l’Eglise universelle et des Soeurs de Saint-Joseph de Cluny.

Au cours de cette messe, Soeur Joseph- Marie, provinciale supérieure Antilles-Guyane, a ouvert l’année du bicentenaire célébrant l’arrivée des religieuses de Saint-Joseph de Cluny en Martinique (27 mars 1824 – 27 mars 2024).

C'est le 27 mars 1824 qu’elles ont débarqué à Saint-Pierre qui était alors la capitale. La fondatrice, Anne Marie Javouhey, avait reçu une demande pressante du Ministère de la marine pour que des Soeurs de sa Congrégation viennent s'occuper des jeunes filles de la Martinique. Les Soeurs se sont tout d'abord installées dans un ancien couvent des Dominicaines au Morne-Orange à Saint-Pierre, mais elles devaient rapidement quitter ce lieu après la laïcisation qui leur enlevait le droit d'enseigner dans des écoles publiques. Elles se sont réfugiées au Couvent de la Consolation près de l'ancienne église du Fort. Cette maison sera détruite avec la ville entière de Saint-Pierre lors de la terrible éruption de la Montagne Pelée en 1902. Trente-deux religieuses y trouvent la mort. 1902 est aussi tristement célèbre par les lois de la laïcisation qui devaient provoquer la fermeture à la Martinique de 37 écoles communales tenues par les Soeurs. Ce fut le repli sur la ville de Fort-de-France devenue alors la capitale de l'île.

La vie s'y réorganise lentement et les Soeurs trouvent refuge à la rue Lamartine. Bien vite les effectifs se sont accrus. Et pour répondre au besoin d'une population scolaire plus nombreuse, les classes techniques et secondaires ainsi qu'une partie des classes primaires sont transférées à Cluny. L'Externat se transforme alors en une école primaire allant des classes maternelles au CM2. Les élèves venant de tous les quartiers de Fort-de-France et des communes rajeunissent l'Externat. Depuis 1984, date des retraits de Soeurs de Cluny, l'école garde vivant l'esprit de Mère Javouhey, grâce au dévouement du personnel.

Aujourd’hui, la présence des retraités à cette célébration témoigne de leur attachement à la communauté. Leur dévouement, en suivant les traces d’Anne-Marie Javouhey, a contribué à façonner notre institution et a toujours un impact significatif sur la vie de nos élèves. De multiples manifestations seront mises en oeuvre pour vivre avec ferveur ce Jubilé et pour préparer la clôture de cet évènement.

R. Adelise, Chef d'établissement Externat Saint-Joseph de Cluny Lamartine