Retour sur « Famille en Cheminement - Etape 2 »

lundi 17 avril 2023

Pour une Eglise en Sortie « La Parole qui nourrit dans le désert… »

« En février dernier, à la veille des festivités du carnaval, « Famille en Cheminement - Etape 2 », des paroisses de Redoute, Aumônerie AMEP, Coridon, Bellevue, Lorrain, et De Briant, étaient au rendez-vous à « Madiana » pour vivre un temps fort autour de la Parole de Dieu et la projection d’un film suivi d’un débat sur la question des addictions : ces dépendances qui nous gouvernent.

Le film projeté retrace l’histoire vraie d’un pilote de ligne qui réussit l’exploit d’un atterrissage spectaculaire qui aurait pu faire de lui un héros, mais qui s’est révélé être, après investigations, sous l’emprise de substances toxiques. Persistant dans une vie de mensonges, il lutte contre ses tentations et finit par s’y perdre : recherche effrénée du plaisir, enfermement dans ses dépendances (drogue, sexe, alcool…). A l’issue d’une longue « descente aux enfers », c’est le temps de l’aveu. Il se tourne vers Dieu qui le libère : « Seigneur aide moi ». Une scène finale remplit d’espérance.

Lors des échanges, les parents ont mis l’accent sur la dure réalité du film et apporté leurs témoignages. Les jeunes, encadrés par leurs animateurs (trices) et les différents corps de métiers : psychologues, acteurs de Centre de prévention des addictions (CSAPA), Police nationale, ont pu exprimer leur ressenti et mesurer l’ampleur du désastre lorsque l’homme nourrit l’illusion de vouloir vivre sans Dieu.

Le père Hugues Lafine nous a rejoints pour apporter un éclairage biblique sur la thématique à la lumière du récit des tentations au désert (Lc4, 1-13). Il nous enseigne que : « Dès la 1ère tentation, en proposant à Jésus de changer les pierres en pain, le tentateur le pousse à vouloir faire seul et à prendre le pouvoir sur la création et rompre ainsi l’Alliance avec le Père (Gn3). Chemin faisant, le tentateur lui promet tous les royaumes pour exercer son pouvoir sur les hommes et dominer le monde (2ème tentation).

Pour terminer sur un dernier défi où l’adversaire oblige Dieu à intervenir : un piège qui consiste à tenter Dieu et lui imposer sa volonté et au final prendre sa place (3ème tentation). : vouloir faire sans Dieu revient à se prosterner devant le mal. En refusant de se prosterner, Jésus nous rappelle que le Père est la Source. Il n’a pas faim, sauf de nos misères et de nos pauvretés. Il n’a besoin de rien, ni de royaumes, ni de pouvoir pour exister. Il reçoit tout de son Père : « Celui -ci est mon fils bien aimé, en qui je trouve toute ma joie » (Mt11,17) : une Parole qui le nourrit et l’aide à partir au désert après son baptême et à résister à toutes sortes de tentations.

La matinée s’est terminée par une bénédiction et l’envoi en mission. Une expérience qui a suscité de nombreuses interrogations sur nos inquiétudes, les formes nouvelles d’addictions et l’aide que nous pouvons apporter à ceux qui nous font signe. Mais, « Comment aller à la rencontre de ce qui nous fait avoir peur ? ». Et nous -mêmes : « Comment résistonsnous aux tentations de ce monde ? » et en début de ce Carême, avec quelle Parole sommes-nous partis pour vivre l’expérience du désert qui nous conduit vers Pâques ?

Les jeunes et leurs parents, autour des équipes, seront conviés à d’autres rendezvous pour participer à des ateliers de prévention, bâtir et expérimenter d’autres projets pour une Eglise en sortie : « an nou boujé manmay », mais « surtout pour continuer à proclamer le nom de Jésus là où on ne s’y attend pas. En effet, il ne faut plus dormir sur nos deux oreilles, comme nous l’exhorte Mgr David Macaire : C’’est l’heure de la mission : les assoiffés nous attendent. Le temps est proche » .

Les Equipes Projet Forum « Famille en Cheminement - Etape 2" » Paroisses Redoute – Bellevue – Coridon – Lorrain – De Briant