Retour sur le pèlerinage diocésain des pères de famille

lundi 17 avril 2023

Retour sur la 2è édition du pèlerinage des pères de famille de Martinique les 18 et 19 mars 2023

Ce pèlerinage, organisé sous le patronage de Mgr David MACAIRE, archevêque de Saint Pierre et Fort-de-France, s'est déroulé du samedi 18 mars 20h au dimanche 19 mars 17h30.

La thématique de ces 24h était "Fratelli tutti ", la fraternité universelle fondée sur l'amour du Christ qui est venu sauver tous les hommes.

Cette fraternité a été vécue concrètement pendant 24h, entre hommes venus d'horizons différents, mais animés du désir de grandir dans l'amour du prochain.

Dans l'esprit du pèlerinage de Cotignac, il s'agissait de faire une pause et prier, de recevoir un enseignement, de vivre la simplicité, de partager et de se soutenir les uns les autres.

Accueillis par le père Gilles AIZO et accompagnés par les pères Arnaud GOMA et Emmanuel AINE, une 30aine d'hommes ont cheminé pendant 24h.

Après une nuit d'adoration dans la très belle église de Sainte Marie, avec possibilités de se confesser, deux chapitres d'une quinzaine d'hommes ont marché par les chemins jusqu'au foyer de Charité St Joseph à La Trinité. Marche tantôt joyeuse, tantôt recueillie, toujours fraternelle, permettant à chacun de s'appuyer sur les frères présents pour repartir fortifié et joyeux dans nos vies ordinaires.

Le pèlerinage s'est clôturé vers 17h30 après la messe célébrée à 16h au foyer de Charité.

Un immense merci aux pères qui ont accueilli et accompagné leurs frères pèlerins !

Dès à présent réservez votre week-end des 16 et 17 mars 2024 pour participer à la 3è édition du pèlerinage des pères de famille de Martinique.

Comment participer ?

• Soit s’inscrire avec le groupe « Sainte Marie » au départ de l’église paroissiale de Ste Marie (contact et inscription par mail : ppfmartinique@gmail.com ).

• Soit s’inscrire avec un autre groupe.

• Soit créer son propre groupe et informer l’organisateur principal par mail ppfmartinique@gmail.com .

Déroulement prévisionnel de l'édition 2024.

Samedi 16 mars 2024.

19h-20h : accueil-repas tiré du sac à la salle paroissiale de Sainte Marie.

20h : veillée à l’église paroissiale de Sainte Marie : louange – témoignages- enseignement

21h30 : messe.

22h30 -5h45 : nuit d’adoration du Saint Sacrement dans l’église de Sainte Marie

Dimanche 17 mars

05h45 : salut du St Sacrement

6h00 : petit-déjeuner tiré du sac

6h30 : Enseignement

7h00 : début de la marche en petits groupes – échanges - prière – méditation - confession- chapelet

9h30 : pause - Enseignement

10h30 : reprise de la marche– échanges - prière – méditation - confession- chapelet

12h30 : déjeuner – enseignement - sieste

14h30 : reprise de la marche – échanges - prière – méditation - confession- chapelet

15h30 : arrivée au Foyer de Charité « St Joseph » à Trinité

16h00 : messe de St Joseph.

17h30 : envoi.