«Je crois en l’Eglise Une, Sainte, Catholique et Apostolique ». Lorsque nous prononçons cette phrase issue du Credo de Nicée- Constantinople, nous évoquons notre belle institution, vieille de 2000 ans. Au fil du temps, elle s’est dotée d’un ensemble d’ordonnances et de règlements composant le droit canonique. Les articles §492 et §493 de ce Code définissent un organe majeur de la gestion temporelle d’un diocèse : Le Conseil Diocésain pour les Affaires Economiques (CDAE).
Le CDAE est un organe consultatif. Il est chargé d’épauler et de conseiller l'évêque, qui en est le Président, sur les questions financières et économiques du diocèse. Il se réunit sur convocation de l’évêque chaque fois que nécessaire, avec un minimum de 4 fois par an. Ses domaines de prédilection sont la gestion des finances, des propriétés, des investissements et de la planification stratégique. Les membres du CDAE sont généralement nommés pour un mandat de trois ans renouvelable, et sont tenus de respecter les règles de confidentialité et de discrétion.
Le CDAE est composé de membres laïcs et de clercs. Les membres laïcs apportent une expertise dans différents domaines tels que la finance, la comptabilité, l'immobilier, le droit, les affaires et la planification stratégique. Les membres du clergé, eux, apportent leur expérience pastorale et leur compréhension des besoins de la communauté catholique locale.
Le rôle du CDAE inclut la surveillance du budget et de la comptabilité du diocèse, ainsi que l'examen des rapports financiers. Il conseille également sur les investissements et les acquisitions immobilières, ainsi que sur les plans d'entretien et de développement des biens de l'Église. Le CDAE peut également jouer un rôle important dans la collecte de fonds pour des projets pastoraux et sociaux. Les membres du Conseil aident, alors, à planifier des campagnes de collecte de fonds et à solliciter des dons et des legs. Enfin, le CDAE doit s'assurer que toutes les activités économiques du diocèse sont menées en conformité avec les lois et les normes éthiques, et qu'elles reflètent les valeurs de l'Église, telles que la solidarité, la justice, la transparence et la responsabilité. Le Collège des consulteurs (Can. §502), qui regroupe des prêtres désignés par l’évêque parmi les membres élus du Conseil presbytéral, vient compléter le rôle du CDAE pour des décisions importantes comme la création d’une nouvelle paroisse ou l’élection d’un administrateur diocésain en cas de vacance du siège épiscopal.
En résumé, le CDAE est un organe indispensable d’aide à l'évêque pour la gestion des affaires économiques du diocèse de manière responsable et éthique, en s'appuyant sur l'expertise des membres laïcs et du clergé.
Diacre Hervé Lordinot, économe diocésain
«Je crois en l’Eglise Une, Sainte, Catholique et Apostolique ». Lorsque nous prononçons cette phrase issue du Credo de Nicée- Constantinople, nous évoquons notre belle institution, vieille de 2000 ans. Au fil du temps, elle s’est dotée d’un ensemble d’ordonnances et de règlements composant le droit canonique. Les articles §492 et §493 de ce Code définissent un organe majeur de la gestion temporelle d’un diocèse : Le Conseil Diocésain pour les Affaires Economiques (CDAE).
Le CDAE est un organe consultatif. Il est chargé d’épauler et de conseiller l'évêque, qui en est le Président, sur les questions financières et économiques du diocèse. Il se réunit sur convocation de l’évêque chaque fois que nécessaire, avec un minimum de 4 fois par an. Ses domaines de prédilection sont la gestion des finances, des propriétés, des investissements et de la planification stratégique. Les membres du CDAE sont généralement nommés pour un mandat de trois ans renouvelable, et sont tenus de respecter les règles de confidentialité et de discrétion.
Le CDAE est composé de membres laïcs et de clercs. Les membres laïcs apportent une expertise dans différents domaines tels que la finance, la comptabilité, l'immobilier, le droit, les affaires et la planification stratégique. Les membres du clergé, eux, apportent leur expérience pastorale et leur compréhension des besoins de la communauté catholique locale.
Le rôle du CDAE inclut la surveillance du budget et de la comptabilité du diocèse, ainsi que l'examen des rapports financiers. Il conseille également sur les investissements et les acquisitions immobilières, ainsi que sur les plans d'entretien et de développement des biens de l'Église. Le CDAE peut également jouer un rôle important dans la collecte de fonds pour des projets pastoraux et sociaux. Les membres du Conseil aident, alors, à planifier des campagnes de collecte de fonds et à solliciter des dons et des legs. Enfin, le CDAE doit s'assurer que toutes les activités économiques du diocèse sont menées en conformité avec les lois et les normes éthiques, et qu'elles reflètent les valeurs de l'Église, telles que la solidarité, la justice, la transparence et la responsabilité. Le Collège des consulteurs (Can. §502), qui regroupe des prêtres désignés par l’évêque parmi les membres élus du Conseil presbytéral, vient compléter le rôle du CDAE pour des décisions importantes comme la création d’une nouvelle paroisse ou l’élection d’un administrateur diocésain en cas de vacance du siège épiscopal.
En résumé, le CDAE est un organe indispensable d’aide à l'évêque pour la gestion des affaires économiques du diocèse de manière responsable et éthique, en s'appuyant sur l'expertise des membres laïcs et du clergé.
Diacre Hervé Lordinot, économe diocésain
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