Les 5 Essentiels « Bilan post parcours et remise d’attestation »

lundi 29 mai 2023

Le mercredi 3 mai 2023 à 18h30, la paroisse de Rivière-Salée a convié
tous les participants aux 4 sessions de formation sur les 5 pratiques
essentielles de la vie du chrétien (trois pour les adultes et une pour les
adolescents, soit 221 personnes) pour un bilan post parcours et pour
la remise solennelle d’une attestation de suivi de ce parcours (soit 16
heures de présence).

La cérémonie a débuté par l’accueil des participants suivi d’un temps de prière. L’équipe de coordination des 5 essentiels de la paroisse composée de 6 laïcs (Dany, Julienne, Monique, Frantz, Catherine F. Catherine C. et du curé, le père Benjamin) s’est présentée et un rappel a été fait sur le déroulement des différents parcours et sur les objectifs. Les 5 essentiels doivent permettre de rendre notre communauté plus vivante et appelante.

A travers ce parcours de formation, la paroisse forme et encourage ses membres pour qu’ils soient des agents d’évangélisation. Cela reste un moyen qui peut permettre à chacun de se laisser grandir dans l’épanouissement de sa vie chrétienne, d’intensifier et de dynamiser sa relation avec Dieu, tant personnelle que communautaire. En partant de ce que je vis aujourd’hui, les 5 essentiels me permettent de percevoir ce qu’il y aurait encore à améliorer :

• La vie de prière : adoration, vie liturgique, seul ou en commun. Comment mettre la prière au centre de ma vie ?

• La vie fraternelle :être frères et soeurs les uns envers les autres. Aurais-je oublié les plus démunis ?

• La formation : biblique, théologique, catéchétique, humaine…

Où est mon souci de me former pour mieux connaître le Christ et pouvoir en témoigner ?

• Le service : compassion, service, attention aux plus petits. Ais-je en moi l’amour du prochain et le sens du service communautaire ?

A lire dans le N°663 Eglise en Martinique

• L’évangélisation : être missionnaire. Est-ce que je porte en moi ce souci d’annoncer la Bonne Nouvelle ?

Chaque essentiel permet aux autres essentiels de se développer et à l’ensemble de grandir, mais c’est Dieu lui-même qui conduit et guide.

Ce fut ensuite le temps des témoignages à partir de ce conducteur : Qu’avez-vous fait des 5 essentiels ? A qui et comment ? Avez-vous montré Jésus en pratiquant les 5 essentiels ? Avez-vous donné le désir à quelqu’un de venir à l’Eglise ?

Quelques participants ont pu ainsi s’exprimer spontanément avec émotion et joie dans le coeur. A la suite des différentes sessions de formation, un tee-shirt avec le logo des 5 essentiels était remis à chacun des inscrits, signe d’assiduité et de régularité. Lors de sa visite pastorale au début du mois de janvier, notre archevêque Mgr David Macaire a suggéré au curé de la paroisse, le père Benjamin François- Haugrin, de remettre à chacun des participants une attestation de suivi du parcours de formation qui s’est déroulé sur 8 semaines.

Au fur et à mesure de la présentation des activités possibles sur la paroisse, l’équipe des 5 essentiels procédait à la remise des attestations. Les récipiendaires, par groupe de dix, à l’appel de leur nom recevaient de la main du curé leur attestation qui les encourageait à mettre en oeuvre et à faire connaître les 5 essentiels. Aussi, il y avait une atmosphère de joie, de reconnaissance, lors de la remise individuelle de ces attestations, et de prise de conscience lors de l’envoi en mission par le curé de la paroisse.

Maintenant plus qu’avant, avec les 5 essentiels, je passe d’une situation de bon catholique à celui de disciple missionnaire. Le jeudi 11 mai, la paroisse de Rivière-Salée a débuté une 5ème session de formation aux 5 essentiels qui se terminera le 29 juin de cette année.

Frantz Édouard, Paroisse de Rivière-Salée ■