In mémorial : Père Yves-Marie François (1959-2022)

lundi 29 mai 2023

Il y a 1 an, le 29 mai 2022, notre Seigneur rappelait à lui le père Yves-Marie François (1959-2022) à la suite d’une longue maladie.

Le Père Yves-Marie était originaire de Laxou (Meurthe-et-Moselle). Il était très fier d’être Lorrain, mais la Providence a voulu qu’il devint Breton et Martiniquais.

Alors qu’il était moine bénédictin depuis 1987 à l’abbaye Sainte-Anne de Kergonan en Bretagne Sud, la vie du père Yves-Marie a pris un tour imprévisible pour lui le jour où son père abbé lui a demandé de rejoindre le monastère Notre-Dame du Mont-des-Oliviers à Terreville.

En 1996, le père Gaston Le Nézet avait été envoyé pour aider le monastère. Le frère François-Xavier l’accompagnait. Quand ce dernier rentre en Métropole en 2003, c’est le père Yves- Marie qui fut choisi pour le remplacer. Le père Yves-Marie va bien s’insérer dans le prieuré de la Martinique ; il est accueilli par le prieur Dom Peter Caesar et assiste à la profession solennelle de frère Thierry. Il devait y rester pendant huit années, jusqu’en 2011.

Il était très investi dans la gestion du magasin du prieuré. Il accueillait les visiteurs avec joie, cette joie qu’il aimait tant partager au-delà des difficultés et interrogations que pouvaient évoquer ses visiteurs. Le père Yves-Marie était resté très attaché à ses frères de la Martinique.

Après son retour en métropole, il composera un album calligraphié où il décrira chacun de ses frères du Mont des Oliviers ainsi que les familiers et les bénévoles ayant un lien particulier avec le prieuré. Il aura également la joie d’accompagner en tant qu’aumônier des amis martiniquais pour un pèlerinage à Lourdes, Saint-Jacques de Compostelle et Fatima. « Marie est notre mère qui nous protège de tout mal de l’âme et du corps et qui préside à la destinée de la Martinique (…).

Prions le Christ et sa mère, notre mère, d’écarter de nous le fléau des cyclones et d’apaiser notre âme pour qu’elle puisse s’ouvrir à sa grâce et recevoir la joie et la paix que Dieu donne si gratuitement par son Esprit. » (Extrait d’une homélie du père Yves-Marie à l’occasion de la solennité de Notre-Dame de la Délivrande). ■

A lire dans le N°663 Eglise en Martinique

Retour à Dieu du révérend père Joël THOMAS

le père Joël THOMAS, prêtre originaire d'Haiti, arrivé en Martinique en février 2023 pour y recevoir des soins,a été rappelé par le Seigneur le 27 [...]

lundi 11 mars 2024

Retour à Dieu du père Joseph CALABER

La messe de funérailles aura lieu le mardi 14 novembre 2023 à 10h à l’église de Saint-Christophe où le père CALABER a été curé de 1981 à 1989.

vendredi 10 novembre 2023

25 ans de sacerdoce du P. Christian Catayée

De retour en Martinique, le P. Christian Catayée a été fêté ses 25 ans de sacerdoce, ce mercredi 5 juillet à la paroisse de Bellevue

mercredi 5 juillet 2023