Confirmation sur le District Nord Atlantique

lundi 29 mai 2023

Durant plusieurs mois, les paroisses de Tartane, Trinité, Morne-des-Esses et Sainte-Marie se sont unies pour préparer 152 jeunes à la Confirmation.

L’évènement tant attendu arriva enfin le dimanche 30 avril 2023, jour de la fête du Bon Pasteur et de la Journée Mondiale de prière pour les vocations, et se déroula au hall des sports de Trinité. Les paroisses étaient identifiables chacune par une écharpe de couleur. L’accueil était particulièrement bien organisé grâce à la participation de jeunes bénévoles issus de la post-confirmation, venus des quatre paroisses.

Dès l’entrée, nous étions saisis par la décoration du lieu, mettant en valeur l’espace sacré du partage de la Parole et de l’Eucharistie : une grande flamme représentative du feu du Saint-Esprit mettait déjà l’accent sur le temps fort de la cérémonie. Avant le début de la cérémonie, Monseigneur David tint à s’adresser aux jeunes et à leurs parents, parrains et marraines au sujet des courriers que ces jeunes lui ont adressés. Il leur délivra un message d’espoir et d’amour, leur rappelant à quel point ils sont soutenus par l’Esprit Saint. Il a aussi posé au pied de la Croix leurs épreuves en les bénissant. La cérémonie commença, les prêtres avançèrent en procession derrière la Croix. Monseigneur David Macaire fermait la marche avec les servants d’autels et les cérémoniaires. Des choristes et des musiciens jeunes et dynamiques entrainèrent toute l’assemblée à ouvrir leur coeur aux différents partages. C’est donc le coeur ouvert que tous accueillirent l’homélie de Monseigneur sur l’Évangile selon saint Jean (10, 1-10) : Dans un premier temps, il mit l’accent sur l’amour de Jésus-Christ qui a guéri, relevé ceux qui étaient dans le péché, réuni ceux qui étaient divisés. En échange, il a été insulté, méprisé et on lui a même percé le coeur, et tout cela, pour nous. Mais, Monseigneur précisa que ceux qui ont fait l’expérience du Christ savent, eux, ce qu’il a fait pour eux. Il souhaita alors à tous ces jeunes de faire une vraie rencontre avec le Christ, d’avoir le feu sacré, d’avoir un lien personnel avec Jésus le vrai Berger qui les guide sans jugement. Il les encouragea à se laisser porter par le Christ. Et, précisant que c’est aussi le dimanche des vocations, il les stimula à s’engager auprès de Celui qui les appelle pour le bien.

Arriva le temps de l’appel qui est fait par père Gaby Lémy, prêtre référent du district. Il appella chacun par son prénom ; le jeune appelé se levait avec détermination. Les réponses fusaient, parfois en différentes langues, et généraient parfois les applaudissements de l’assemblée : par cette action, les jeunes se disaient prêts pour avancer avec le Christ qui les appelle à porter du fruit. Vint ensuite la profession de foi. Les jeunes proclamèrent, avec ferveur, leur foi avec la formule utilisée lors de leur baptême.

Après la profession de foi, l’archevêque, aidé des prêtres présents, fit l’imposition des mains, demandant que ces jeunes soient des Apôtres de la vérité et qu’ils accueillent les dons de l’Esprit de sainteté. C’est alors la chrismation qui, par délégation de l’évêque, fut assurée par quelques prêtres.

Cette onction du signe de croix avec le Saint Chrême offre aux jeunes d’imprimer en eux les dons du Saint-Esprit reçus à leur baptême, plus exactement, afin que les dons reçus se déploient et se fortifient en eux. Ainsi, embrasés des 7 dons de l’Esprit Saint, ils sont envoyés en mission par l’évêque afin de faire briller la flamme de l’amour du Christ, de rendre témoignage au Christ. Et, c’est après le partage eucharistique qui nous a permis de former un seul corps et une seule âme que nous nous sommes séparés en louange après ce temps fort de fraternité et d’unité au Corps du Christ.

Les jeunes sont repartis rayonnant de la joie du Christ, forts de l’Esprit Saint reçu en plénitude. ■

A lire dans le N°663 Eglise en Martinique