Retour sur le 60ième anniversaire des Équipes du Rosaire

mardi 13 juin 2023
Equipes du Rosaire (Martinique)

Le samedi 20 mai 2023, les Équipes du Rosaire se sont retrouvées à la Ferme de Perrine pour fêter, en ce mois de Marie, leur 60ème anniversaire.

Les Equipes du Rosaire avec leur aumônier national, le frère François-Dominique Forquin, la responsable nationale, Brigitte Perrin, la responsable diocésaine de la Guadeloupe, Solize André, accompagnée d’une délégation, la responsable diocésaine de la Guyane, Christine Hard- Jopawiro, accompagnée d’une délégation, la responsable régionale, Christiane Hierso, ainsi que des membres du Bureau Régional, le père Benjamin François- Haugrin, notre aumônier régional et diocésain, la responsable diocésaine, Rosette Danielle Hardy-Dessources, son adjointe, Monette Jean-Alphonse, les membres du Bureau diocésain, ont accueilli les membres venus nombreux de toutes les paroisses de la Martinique ainsi que les invités, à la Ferme de Perrine, pour le 60ème anniversaire des Équipes du Rosaire (EDR).

Le thème de la journée : « Par MARIE, recevons JÉSUS, Pain de Vie Eternelle ».

La matinée était animée par la chorale de Case-Pilote. Nous avons commencé avec l’exposition du Saint-Sacrement à l’Oratoire, suivie des méditations des Mystères Joyeux en procession, avec la statue de la Vierge Marie, les membres des Equipes du Rosaire (EDR) arborant la bannière de leur paroisse respective, dans les jardins de la ferme. Nous avons ensuite procédé à la présentation des invités et des différentes actions menées tout au long de l’année. Lors des présentations, Mme Amar, la plus ancienne de nos diocésaines, ne pouvant être parmi nous, nous a fait parvenir un message vocal, celui « de se mettre au service en accueillant l’autre avec le sourire, beaucoup d’humilité, de bienveillance et d’amour ». Merci Mme Amar. Merci Glwadys.

Puis nous avons eu un enseignement sur le thème : « Heureux les invités au repas du Seigneur » assuré par notre aumônier national. L’après-midi a été marquée par la louange mariale assurée par les jeunes de la chorale « Choeur Emmanuel » des Anses d'arlet, des témoignages entrecoupés de présentations artistiques réalisées par le groupe « Art Gestuel» de la paroisse de Saint-Esprit, et surtout par la célébration eucharistique animée en a capella par 3 jeunes de la paroisse du Lamentin. À 17h50, nous avons été envoyés dans la louange.

Mille mercis à tous ; à toutes ces petites mains qui ont oeuvré pour faire de cet anniversaire un jour inoubliable, aux invités, aux membres des EDR, à nos anciennes diocésaines : Que mille Mercis se transforment en une immense action de grâces. Frère François-Dominique o. p. nous dit : « Désormais, les mains, les pieds, les bras de Jésus c’est vous, c’est nous. Nous sommes son Corps répandu sur la terre ! Un Corps, celui de son Église qui ne demande qu’à grandir dans le souffle de la mission.

Bon vent de l’Esprit à vous !

Les Équipes du Rosaire ■

Article avec les photos à retrouver dans votre revue diocésaine "Eglise en Martinique" N°664