Pèlerins antillais à Lourdes

lundi 18 septembre 2023

Fin juillet 2023, le 2e pèlerinage organisé par l'Aumônerie des Antillais en France (ANAG) a rassemblé 80 Martiniquais, Guadeloupéens et Réunionnais à Lourdes. Ce fut une belle expérience spirituelle pour tous, venant d’Ile de France, d’Alsace, Lyon et Martinique

En effet, les pèlerins ont vécu des journées intenses de prières et de rencontres, conduits par Mgr Riocreux et Don Anne-Guillaume, chapelain des sanctuaires de Lourdes. Grâce à eux, ils ont approfondi le message de Lourdes donné à Bernadette Soubirous par la Vierge Marie en 1858. Les deux messes à la grotte, la messe internationale du mercredi, le chemin de croix, les processions et la célébration pénitentielle ont été les temps forts du pèlerinage. Les pèlerins ont pu aussi découvrir la richesse et la diversité de l’Eglise en priant et en rencontrant d’autres pèlerins de tous pays, notamment les milliers de jeunes des cinq continents de passage à Lourdes, en route vers Lisbonne pour les JMJ.

Ces pèlerins étaient de tous âges, avec Evy, la benjamine de 4 ans accompagnée de sa maman, et Edgar, 91 ans, Martiniquais vivant depuis longtemps à Strasbourg. Également présents, Gisette Teyssere (grand-mère) et ses quatre petits-enfants adolescents.

Pèlerins antillais à Lourdes Messe à la Grotte de Lourdes - 27 juillet 2023 Pèlerinage des Antilles - Guyane VIE DU DIOCÈSE Témoignage de Gisette Avec mon époux, nous avons participé le 11 novembre dernier à la messe à Saint Sulpice, présidée par notre ami, Mgr Alain Ransay. Nous avons alors décidé d’aller à Lourdes avec l’ANAG.

Le 25 février, mon mari est décédé subitement. Mais j’ai maintenu la décision pour le pèlerinage avec Alizé, Enzo, Maëva et Jade. Ceux-ci ont été marqués par la découverte de Lourdes. L’histoire de la vie de Bernadette les a marqués. Ils ont été aussi émus par le récital musical « Bernadette ». Ils espèrent revenir à Lourdes.

De retour en région Lyonnaise, nous remercions tous ceux qui ont organisé ce pèlerinage.