Récollection de la Famille du Sacré - Coeur de Jésus "Au coeur de ma dévotion"

lundi 18 septembre 2023

Grande joie ce samedi 26 août 2023 au Foyer de Charité ! La Famille du Sacré-Coeur de Jésus
de la Martinique se retrouvait pour sa récollection annuelle.

Venus des quatre coins de la Martinique, nous étions nombreux, apôtres, membres et personnes invitées à avoir répondu présents à l'appel des responsables pour cette journée de ressourcement autour du Sacré-Coeur de Jésus, avant notre rentrée pastorale.

Dès notre arrivée, Paulette Rodin, Chef de choeur de la chorale Saint Jean- Baptiste du Lorrain, nous a mis dans l'ambiance en nous faisant répéter les chants de la célébration. Dans la chapelle, les enfants des membres du groupe nous ont entraînés à méditer les mystères joyeux du Rosaire avec sainte Thérèse de Lisieux. Au cours de la messe, dans son homélie, le père Emmanuel Aine nous a rappelé l'importance de servir dans l'humilité comme Jésus et Marie. L'enseignement qui a suivi avait pour thème "Au coeur de ma dévotion". Le père Aine a insisté sur le fait que notre dévotion et nos prières doivent devenir actions envers nos frères. "Quand nous contemplons le visage de Jésus, c'est Jésus qui nous parle et nous conduit à connaître son Coeur. Le Coeur de Jésus, c'est un OUI total à la volonté de Dieu". Pendant un temps d'échanges et dans une atmosphère conviviale, Sonia François, co-responsable régionale de la Famille du Sacré-Coeur de Jésus, a présenté le mouvement puis l’ensemble des apôtres responsables des Familles et enfin les projets pour l'année pastorale 2023/2024. Nous avons pu avoir, en tant qu’invités d’honneur, les nouveaux responsables de la Communauté de l’Emmanuel, Nathalie et Henri Villeronce, qui ont pu se présenter à nous. Chaque membre a eu la joie de piocher le nom d’un frère ou d’une soeur qu’il devra porter en prière jusqu’à la prochaine récollection en août 2024. L'après-midi a été réservé à l'adoration du Saint-Sacrement et au renouvellement de notre consécration au Coeur de Jésus. Au cours de ce temps, le binôme Jacqueline Bellony et Joël Lasnier nous a accompagnés au chant et les pères Emmanuel Aine et Gérard Tietcheu étaient à la disposition de ceux qui souhaitaient recevoir le sacrement de réconciliation. Nous avons ensuite pris un long temps de louange qui s'est terminé par l'envoi en mission : "Soyez des témoins vivants de l'Amour de Dieu. Allez par toute la terre annoncer la Bonne Nouvelle".

Après un goûter partagé, chacun a pu regagner son domicile, heureux de cette journée de grâce et prêt à continuer dans cette dynamique. Denise Omère, apôtre à la paroisse d'Ajoupa- Bouillon, avec Sonia François, Yolaine Vesanes et Nadiège Alonzot