Pèlerinage diocésain : Marie et synodalité

lundi 18 septembre 2023

Peut-on imaginer plus beau jour que le jour du pèlerinage à Notre-Dame de la Délivrande ? Cette année, des milliers des pèlerins sont arrivés au Morne-Rouge pour honorer leur Reine et Patronne.

Le Thème proposé cette année était : « Marie et synodalité ».

Nous sommes en train de cheminer ensemble dans la direction du synode et parmi les guides de ce chemin, la première place est attribuée à Marie, Mère de Jésus notre Seigneur. C’est elle qui nous inspire et nous aide à donner notre oui à l’Esprit Saint.

Pour progresser ensemble dans la communauté synodale de l’Église, il nous faut plusieurs fois renouveler ce « oui » de Marie. Souvent sans comprendre les évènements, il nous faut nous laisser surprendre et transformer par Dieu. Mais surtout savoir écouter. Chacun a quelque chose à dire, à apprendre ; nous avons besoin de nous écouter pour entendre ce que Dieu a à nous dire. Est-ce possible de trouver un guide plus efficace que Marie ? Savoir écouter nous mène vers la communion. Dieu nous appelle chacun d’une manière particulière, mais son appel nous envoie auprès des autres pour vivre ensemble une dynamique de communion. Seuls, nous ne pouvons pas réaliser le rêve de Dieu pour nous.

Pour aimer, il faut une autre personne. Marie a vécu sa vocation avec d’autres : Joseph, Elisabeth, les disciples, la première Église, et maintenant elle nous accompagne à travers les hauts et les bas. Écoute et Communion nous envoient vers la mission. C’est Marie qui rend notre mission féconde. Elle est la Mère de l’Église évangélisatrice. Elle nous montre le coeur de notre mission : communiquer au monde la tendresse du Père.

La fête de Notre-Dame de la Délivrande, précédée par la grande neuvaine, a trouvé son couronnement à la Messe pontificale de 10h ce 30 août. Nous avons eu la joie de participer à l’Eucharistie présidée par les trois évêques de la Province ecclésiastique.

Notre archevêque Mgr David Macaire était accompagné de Mgr Philippe Guiougou le nouvel évêque de la Guadeloupe et de Mgr Alain Ransay, évêque de la Guyane. Après l'homélie, nous étions les témoins d’un moment émouvant : envoyer en mission les ambassadeurs du synode. C’est eux qui porteront dans nos paroisses le message et les résolutions du « synode sur la synodalité ». La journée du 30 août a été très belle, nous avons vécu de belles célébrations. Mais pour vraiment en profiter : laissons Marie, Mère de l’Église, tisser des liens de communion entre nous. Laissons Marie prier avec nous, au milieu de nous, pour nous ouvrir à l’Esprit Saint qui nous unit.

Père Jozef Nowak, Curé du Morne-Rouge