La pastorale des jeunes fait sa rentrée

mardi 3 octobre 2023
Pastorale des Jeunes (Martinique)

Mais au fait, quelle est la mission de la Pastorale des jeunes ?

La Pasto J a pour objectif de créer des ponts pour favoriser le développement et la coexistence des mouvements, des services et des groupes qui, au plan paroissial et diocésain :

☛ Portent attention à la vie deviennent acteurs de leur vie ;

☛ Proposent la foi démarche ;

☛ services.

Elle regroupe donc l‛ensemble des jeunes catholiques du diocèse de 15 à 35 ans qui y ont tous une part à jouer, quel que soit leur degré d‛implication dans l‛Eglise. Plusieurs entités composent la Pastorale des jeunes et ont pour mission de mutualiser leurs forces et de se compléter en fonction des charismes portés et développés par chaque mouvement. Nous pouvons citer :

● Le Patronage

● La Post-confi rmation

● Le réseau de Pastorale le Bureau Pasto J

● Les Scouts et Guides de France

● La Mission Etudiante Catholique

● Les Missions jeunes des communautés (Chemin Neuf, l‛Emmanuel…)

● Les Pastorales des établissements de la Direction Diocésaine de l‛Enseignement Catholique à partir de 15 ans.

Les jeunes qui sont engagés dans des services (chorales, servants d‛autel, …) sont également membres de la Pastorale des jeunes et sont invités avec tous les jeunes de la paroisse à former une « communauté jeune » qui leur permet d‛apprendre à vivre la fraternité et l‛amour du Christ.

Différents temps en paroisse, en district ou en diocèse peuvent être proposés pour aider à vivre cette cohésion. Il peut s‛agir de temps axés sur la prière, sur l‛enseignement, la convivialité ou un peu de tout cela ! Nous vous invitons d‛ailleurs à noter dans vos agendas que le temps phare de l‛année est la Journée Mondiale de la Jeunesse qui a lieu le week-end de la fête du Christ Roi de l‛univers qui cette année sera célébrée le 26 novembre 2023. D‛autres propositions fleuriront tout au long de l‛année. Restez à l‛écoute !

Toi Cher jeune, tu es invité à prendre part à cette touche, ta vision afin que tous nous grandissions ensemble. Le Seigneur t‛a donné des talents, viens les faire fructifi er aux divers services que tu peux remplir dans les différents mouvements et services. Quel que soit le temps dont tu disposes, tu pourras trouver une activité, un service qui pourra te convenir. Le Seigneur t‛attend ! N‛aie pas peur !

Stéphanie Jean-Lambert,

Responsable diocésaine de la Pastorale des jeunes : 0696964082  / jeanlambert.stephanie@gmail.com