Présentation des Equipes du Rosaire à la communauté

dimanche 8 octobre 2023
Equipes du Rosaire (Schoelcher)

Dans le cadre du Jubilé des 170 ans de la paroisse, les Equipes du Rosaire se sont présentées à la communauté aux 3 messes dominicales du 8 octobre 2023 : samedi 7 octobre à 18h à l'église du bourg ; dimanche 8 octobre à 7h au bourg et à 9h à l'église de la Résurrection de Terreville.

Les Équipes du Rosaire ont été fondées par un prêtre dominicain, le père Eyquem, en 1955.

Dans notre paroisse, nous comptons actuellement 6 Équipes du Rosaire (Bourg, Case-Navire, Fond Lahaye, Enclos, Cité Démarche). La sixième équipe est une équipe de jeunes créée très récemment. Toutes les Equipes de la paroisse animent la méditation du chapelet à tour de rôle, le samedi à 17h à l’église du bourg.

Notre grand souhait est de voir la création d’Équipes dans les autres quartiers et surtout des Équipes composées de jeunes, car il y a de plus en plus de membres veilleurs (c’est-à-dire ceux qui ne peuvent plus se déplacer). Les membres actifs ne sont pas suffisamment nombreux.

Qu'est-ce qu'une Équipe ?
Une Équipe du Rosaire est un petit groupe de frères et sœurs qui se retrouvent en deux temps de prière :
1.    Nous accueillons à la maison pour une prière commune autour de la Parole de Dieu, à l’aide d’un feuillet nommé Le Rosaire en équipe.
Cette rencontre mensuelle, tournant de maison en maison, se limite à une heure par mois. Ainsi, nous avons tout le mois pour vivre de la Parole de Dieu et nous laisser transformer par elle.
2.    Chaque jour, les équipiers prient individuellement une dizaine de Je vous salue Marie en communion avec les membres de leur équipe, grâce au livret de prière quotidienne. Ce qui constitue un Rosaire vivant.

Prière à la maison, pourquoi ?
La maison est le lieu fondamental des Équipes du Rosaire : parce que dans les maisons, on peut s’accueillir dans la simplicité pour écouter la Parole de Dieu, l’approfondir ensemble, prier et partager nos joies, nos peines, dans la confiance fraternelle et l’écoute mutuelle.

Thème annuel :
Le thème de cette année 2023-2024 est : "Qui cherchez-vous ?”
Comme Marie-Madeleine dans le jardin de Pâques, nous cherchons Celui que notre cœur aime. En ne cessant de le chercher tout au long de cette année, nous contemplerons le mystère de la Résurrection et, comme Marie-Madeleine, nous laisserons le Christ ressuscité nous appeler par notre nom et nous nous retournerons sans cesse vers Lui.