Les Équipes du Rosaire ont été fondées par un prêtre dominicain, le père Eyquem, en 1955.
Dans notre paroisse, nous comptons actuellement 6 Équipes du Rosaire (Bourg, Case-Navire, Fond Lahaye, Enclos, Cité Démarche). La sixième équipe est une équipe de jeunes créée très récemment. Notre grand souhait est de voir la création d’équipes dans les autres quartiers et surtout des équipes composées de jeunes, car il y a de plus en plus de membres « veilleurs » (c’est-à-dire ceux qui ne peuvent plus se déplacer). Les membres actifs ne sont pas suffisants. Nous profitons de l’occasion qui nous est donnée pour vous inviter à vous rapprocher de nous pour en savoir un peu plus.
Qu'est-ce qu'une Équipe ?
Une Équipe du Rosaire est un petit groupe de frères et sœurs qui se retrouvent en deux temps de prière :
1. Nous invitons et nous accueillons à la maison pour une prière commune autour de la Parole de Dieu, à l’aide d’un feuillet nommé « le Rosaire en équipe » où est médité un évènement de la vie de Jésus, sous le regard de Marie, sa Mère, et où figure un résumé contenu dans les mystères joyeux, lumineux, douloureux et glorieux.
Cette rencontre mensuelle, tournant de maison en maison, se limite à une heure par mois. Ainsi, nous avons tout le mois pour vivre de la Parole de Dieu et nous laisser transformer par elle. Il s’agit pour nous de « vivre l’Évangile avec Marie, c’est-à-dire d’écouter la Parole de Dieu, de la méditer, de la rendre actuelle et de partager nos prières de demande et nos actions de grâce.
2. Chaque jour, les équipiers prient individuellement une dizaine de « Je vous salue Marie » en communion avec les membres de leur équipe, grâce au livret de prière quotidienne. Ce qui constitue un Rosaire vivant.
Prière à la maison, pourquoi ?
La maison est le lieu fondamental des Équipes du Rosaire : parce que dans les maisons, on peut s’accueillir dans la simplicité pour écouter la Parole de Dieu, l’approfondir ensemble, prier et partager nos joies, nos peines, dans la confiance fraternelle et l’écoute mutuelle.
Thème annuel :
Le thème de cette année 2023-2024 est : Qui cherchez-vous ?”
Comme Marie-Madeleine dans le jardin de Pâques, nous cherchons Celui que notre cœur aime. En ne cessant de le chercher tout au long de cette année, nous contemplerons le mystère de la Résurrection et, comme Marie-Madeleine, nous laisserons le Christ ressuscité nous appeler par notre nom et nous nous retournerons sans cesse vers lui.
Activités :
Les Équipes du Rosaire animent la méditation du chapelet le samedi à 17h à l’église du bourg, selon un roulement établi à l’année. Il nous arrive également de faire des propositions à notre curé pour l’animation du mois de Marie.
Nous aurions souhaité que beaucoup plus d’actions soient organisées en lien avec les autres mouvements mariaux de la paroisse. Et, comme nous l’avons dit plus haut, que de nouvelles équipes soient créées. Nous nous tenons à votre disposition pour répondre à vos questions éventuelles et vous donner le goût de nous rejoindre !
Dans la même catégorie
-
Servants d'Autel (Martinique)
Journée de récollection des servants d’autel de la Martinique
Le samedi 4 novembre, les servants d’autel de la Martinique se sont réunis à Sainte-Marie, de 8h à 16h. Environ 500 jeunes ont donc convergé vers le [...]
lundi 27 novembre 2023
Pastorale -
Diocèse de Martinique
MESSAGE DU PAPE FRANÇOIS VIIe Journée Mondiale des Pauvres
‘‘En fait, lorsque nous sommes devant un pauvre, nous ne pouvons pas détourner le regard, parce que nous nous empêcherions de rencontrer le visage du [...]
lundi 13 novembre 2023
Pastorale -
Diocèse de Martinique
Être au service des plus pauvres !
En cette 7ème Journée mondiale des pauvres, le pape François nous invite à « ne détourner notre visage d’aucun pauvre ». (Tb 4,7) Qu’est-ce qui est [...]
lundi 13 novembre 2023
Pastorale