La formation diocésaine

samedi 28 octobre 2023

Depuis quelques années, il existe en Martinique la possibilité de
poursuivre des études de théologie grâce à un partenariat entre
Théologie en ligne (UCLY - Université Catholique de Lyon) et l’Institut
Gaston Jean-Michel (IGJM). Les fidèles peuvent, de ce fait, valider le Diplôme Universitaire d’Etudes en Théologie (D.U.E.T) à l’issue d’un parcours de formation structuré.

Cette année, l’IGJM rejoint la plateforme ICEA. De ce fait, il apporte les formations théologiques et pastorales nécessaires à son développement. Pour cette année 2023-2024, l'IGJM, en plus du DUET, souhaite développer un parcours de formation innovant, lequel articulerait formation théologique et prise en compte du terrain et de l’agir pastoral en monde créole, où la question de l’identité suscite de sérieux débats. L’annonce de l’Évangile ne peut ignorer ces questions. C’est certainement l’occasion pour la réflexion théologique de rejoindre davantage l’humanité créole dans sa quête de sens. Le moment est venu de proposer à nos agents pastoraux la possibilité de s’inscrire dans une telle démarche : études en théologie (les fondamentaux), études pluridisciplinaires pour mieux appréhender le monde créole, et pratiques adéquates dans le champ pastoral. La validation de l’ensemble de ce parcours permettra l’obtention du Certificat Diocésain de Formation Pastorale (CDFP). Bien entendu, notre offre de formation est ouverte à toute personne désireuse de composer son propre parcours.

Père Hugues Lafine, Directeur de l’IGJM Curé de la paroisse de Redoute

Modules de formation 2023-2024 (ouverts à tous)

• Un module « Ecoute de soi, écoute de l’autre », avec Tony Allaguy-Salachy, psychologue clinicien, les jeudis 14 – 21 et 28 septembre 2023, de 18h à 20h30, à la salle paroissiale de Bellevue. Participation aux frais : 30 €.

• Un cours de Psychologie : « Psychologie et psychopathologies de l’adolescent », dispensé par Tony Allaguy-Salachy, le jeudi soir de 18h à 20h, d’octobre à décembre 2023, à la salle paroissiale de Bellevue. Participation aux frais : 70 €.

• Des études bibliques diocésaines : Une entrée dans l’Ancien Testament, avec le père Hugues Lafine, le mercredi de 16h à 18h, à partir du mois d’octobre 2023, au Couvent de Cluny. Participation aux frais : 30 €.

• Une session sur la figure de Jésus Christ à travers les évangiles de Matthieu, Marc et Luc, avec le père Paulin Poucata, professeur permanent de bible à la faculté de Théologie de l'Institut catholique de Yaoundé au Cameroun ; deuxième quinzaine du mois de novembre 2023, au Couvent de Cluny. Participation aux frais : 70 €.

• Une session sur Les livres de la Sagesse, avec le père Bertrand Pinçon de la faculté de théologie de Lyon, en janvier 2024, au Couvent de Cluny. Participation aux frais : 70 €.

• Une session sur saint Paul et les écrits pauliniens, avec le père Elvis Elengabéka, en mars 2024, au Couvent de Cluny. Participation aux frais : 70 €.

• Une session sur Apocalypse et enjeux écologiques, avec le père Jacques Descreux de la faculté de théologie de Lyon, en avril 2024, au Couvent de Cluny. Participation aux frais : 70 €.