Profession solennelle de soeur Teresa Louis-Marie au Monastère Sainte-Marie des Anges

Le 8 septembre 2023, en la fête de la nativité de Notre-Dame, soeur
Teresa Louis-Marie, originaire de Sainte-Marie, a eu la grande joie
de prononcer ses voeux solennels et de recevoir la consécration
monastique des mains de Monseigneur David Macaire.

La cérémonie a commencé avec le chant d’entrée « Gaudeamus » qui a donné la note de joie qui convient en ce jour. Monseigneur a présidé la célébration assisté de nombreux prêtres. Le district Nord Caraïbe a été bien représenté avec le père Philippon, curé du Carbet, le père Toglobesse, curé de Bellefontaine, le père Houévoyéha, curé de Saint-Pierre. Etaient aussi présents, le père Niouky qui représentait nos frères de Terreville, le père Aine et le père Tietcheu du Foyer de charité, le père Beaufour, vicaire de la paroisse de Saint-Christophe, le père Aïzo, curé de Sainte-Marie, paroisse de notre soeur, le père Placide, vicaire à Rivière-Salée et Lamentin, et le père Platon, vicaire à Emmaüs. Le père Maixent était à la Kora. Le diacre Pierre Valey a officié et, assis à ses côtés, Alain Boudoua notre fidèle lecteur. Les jeunes Servantes diocésaines Notre-Dame de la Délivrande (SNDD) ont rempli leurs fonctions avec simplicité et discrétion.

Soeur Teresa a été bien entourée : des membres de sa famille, des membres du Foyer de Charité, et quelques amis rencontrés à l’occasion de ses activités sur la paroisse de Saint-Jacques à Sainte- Marie. Une foule nombreuse s’était aussi jointe pour assister à la célébration. Après le chant des psaumes et la liturgie de la Parole, c’est l’antienne « Ecce ancilla Domini » qui a ouvert le rite de profession.

A l’appel du diacre, Sr Teresa, cierge en main, est entrée dans le sanctuaire pour répondre à l’interrogation de Mère Prieure. Dans son homélie, Monseigneur a expliqué avec beaucoup de délicatesse le sens de la coule, du voile, de l’anneau et du livre qu’il lui revenait de remettre à la professe. Il a aussi souligné l’importance de la vocation contemplative dans la vie d’un diocèse.

Après la lecture et la signature de la charte, qu’elle a montrée à Monseigneur, au clergé, à Mère Prieure à sa famille et à la communauté, Sr Teresa a chanté le Suscipe pour exprimer le don total de sa vie à Dieu. Ce fut ensuite l’étape de la consécration qui a débuté par la litanie des saints. Monseigneur a prononcé la prière composée de trois oraisons développées au nom de chacune des Personnes de la Trinité et ainsi consacré notre soeur. Après la vêture et la remise des insignes, ce fut le début de la liturgie eucharistique. La liturgie simple et sobre s’est déroulée en présence d’une assistance recueillie et silencieuse qui s’est toutefois permise d’applaudir quand Monseigneur a donné le baiser de paix à la nouvelle consacrée.

Après la bénédiction et le renvoi, un vibrant ‘Te Deum’ a exprimé l’action de grâce de la professe et de l’assemblée. A l’issue de la cérémonie, les parents, les amis et tous les participants ont été invités à se diriger vers la galerie de l’hôtellerie pour un rafraichissement bien venu, en attendant de pouvoir féliciter l’heureuse moniale revêtue de la coule.

Mère Prieure ■