Tous appelés à être saints !

mercredi 1 novembre 2023

La Toussaint, fête de tous les saints, est avant tout l’occasion de rappeler que tous les hommes sont appelés à la sainteté, par des chemins différents, parfois surprenants ou inattendus, mais tous accessibles. Chaque croyant doit discerner, dans l'Esprit, le chemin que le Christ veut pour lui et qui commence dans les petites choses du quotidien.

‘‘ Une vie de sainteté, une vie de bonheur !"

Chaque 1er novembre, l’Église honore tous les saints connus et inconnus, vivants ou morts. Quand on parle de saints, on parle de baptisés, des hommes, des femmes, des jeunes qui ont cru en Jésus Christ, qui ont vécu l'évangile au quotidien avec persévérance, qui ont accueilli la Parole de Dieu et qui l'ont mise en pratique, avec leur force et leur faiblesse, certains jusqu'au don de leur vie. Ce sont des témoins vivants du Christ ", nous rappelle le père Wilfried Bannais, curé de la cathédrale. "

La fête de tous les saints remonte aux premiers siècles et fut instituée d'abord pour commémorer les martyrs dont le nombre était inconnu et qui, de ce fait, ne pouvaient être gratifiés d'une fête particulière. Cette fête de l'Eglise nous rappelle que nous sommes tous appelés à la sainteté. C'est la vocation de tous baptisés. " Depuis le concile Vatican II, l'Eglise nous enseigne ainsi que la sainteté n’est pas une voie réservée à quelques privilégiés, ni éloignée de notre réalité quotidienne. Elle concerne tous les baptisés, liés par cette même vocation qu'est la sainteté (cf. Const. Lumen gentium, 39-42). Jean- Paul II et Benoit XVI ont fait de cet appel à la sainteté, une priorité pastorale pour toute l'Eglise.

Le pape François, dans son exhortation apostolique "Gaudate et exsultate " du 19 mars 2018, s'adresse à " ces saints de la porte d'à côté". Son objectif est de "faire résonner une fois de plus l'appel à la sainteté, en essayant de l'insérer dans le contexte actuel, avec ses risques, ses défis et ses opportunités". Le Pape souligne que " Bien des fois, nous sommes tentés de penser que la sainteté n’est réservée qu’à ceux qui ont la possibilité de prendre de la distance par rapport aux occupations ordinaires, afin de consacrer beaucoup de temps à la prière. Il n’en est pas ainsi. Nous sommes tous appelés à être des saints en vivant avec amour et en offrant un témoignage personnel dans nos occupations quotidiennes, là où chacun se trouve. Es-tu une consacrée ou un consacré ? Sois saint en vivant avec joie ton engagement. Es-tu marié ? Sois saint en aimant et en prenant soin de ton époux ou de ton épouse, comme le Christ l’a fait avec l’Église. Es-tu un travailleur ? Sois saint en accomplissant honnêtement et avec compétence ton travail au service de tes frères. Es-tu père, mère, grand- père ou grand-mère ? Sois saint en enseignant avec patience aux enfants à suivre Jésus. As-tu de l’autorité ? Sois saint en luttant pour le bien commun et en renonçant à tes intérêts personnels (n° 14) ».

Devenir saint, c'est possible et c'est donné à tous : car la particularité d'un saint ou d'une sainte n'est pas dans la perfection de sa vie, mais bien dans l'accueil de l'amour inconditionnel du Christ", ajoute le père Bannais. "De par notre baptême, nous avons revêtu le Christ comme le dit saint Paul dans son épître aux Galates. Nous sommes rendus capables d'aimer comme le Christ, de servir comme le Christ, de pardonner comme le Christ, d'annoncer l'Evangile, de renoncer au mal, au péché. Il s'agit d'abord de se laisser faire par le Christ et non de chercher à faire pour lui. Si tu choisis de suivre Jésus Christ, de mettre toute ta confiance en lui, de reconnaître humblement tes pauvretés, tu es déjà en route vers une vie de sainteté, une vie de bonheur. Il faut aussi avoir une bonne hygiène spirituelle : lecture régulière de la Parole de Dieu, prier, accomplir des oeuvres de charité et de miséricorde, se rendre docile à l'Esprit Saint... ". ■ ‘