Être au service des plus pauvres !

lundi 13 novembre 2023

Ne détourne ton visage d’aucun pauvre JOURNÉE MONDIALE DES PAUVRES DOSSIER Être au service des plus pauvres !

Aujourd’hui, comment vivonsnous ces paroles de la Bible, cet héritage spirituel, dans notre Diocèse ? Le pauvre, le petit, a toujours été une priorité pour notre Père. Ces paroles doivent résonner en chacun dans sa marche vers Celui qui nous a créés à son image et sa ressemblance. De quel pauvre s’agit-il ? Le pauvre est celui qui vit de la charité publique, une personne sans ressource, quelqu’un qui a faim. Cela ne s’arrête pas au matériel, il y a la faim de paix, de justice, d’amour… celui qui a besoin d’une aide pour que sa vie soit plus facile ; celui qui a besoin de retrouver sa dignité. Dans l’Evangile de Matthieu, particulièrement les chapitres 5 et 25, Jésus énumère ceux et celles qui ont besoin de notre aide. Celui, celle qui est rejeté, le sans amour… qui a besoin de consolation… qui recherche plus de justice, de compassion, de paix… qui est insulté, persécuté, calomnié... qui n’a pas de quoi se nourrir, se vêtir… qui est éloigné de son pays et rejeté… qui est malade… qui est privé de liberté… Le Seigneur Jésus s’identifie à eux.

Chaque jour, nous côtoyons une ou deux personnes en situation de pauvreté, de manque de santé, de dignité, de travail, d’amour, allons-nous nous y habituer, être indifférents ? En cette 7ème Journée mondiale des pauvres, le pape François nous invite à « ne détourner notre visage d’aucun pauvre ». (Tb 4,7) Qu’est-ce qui est mis en place au niveau de notre Diocèse ?

Oui, les pauvres ne sont pas des personnes extérieures, en marge de la Communauté, de la Maison commune, mais des frères et des soeurs avec qui partager la souffrance pour soulager leur malaise, leur marginalisation, pour qu’on leur rende leur dignité perdue et qu’on leur assure leur inclusion sociale nécessaire. (Pape François) Par la Pastorale de la Diaconie et des Caritas, notre Diocèse est au service des pauvres avec les actions menées par des Aumôneries (Santé, Prison), Services(Saint- Vincent-de-Paul, Secours Catholique), Pastorales (Migrants, Paroissiales), des baptisés à titre individuel. Ce sont plus de 15 initiatives et adresses qui sont répertoriées dans Ecclesia’M. Il y a un manque de visibilité, de communication des différentes initiatives. A la demande de Mgr David, nous avons lancé un vaste chantier afin de coordonner toutes ces initiatives. Cela prend du temps. Nous avons besoin de chaque baptisé pour faire progresser l’accueil et reculer la marginalisation : • Oui, tu es en situation de précarité, n’hésite pas à prendre contact avec ta paroisse. Ne reste pas isolé. • Tu es baptisé, tu as du temps à consacrer aux autres, fais-toi connaître au sein de ta paroisse, tu peux être force de proposition…

Des initiatives peuvent être prises en ce mois de novembre :

Ensemble, nous pouvons faire reculer les causes de pauvreté, d'exclusion et d’inégalités en maintenant notre regard toujours fixé sur le visage humain et divin du Seigneur Jésus-Christ. « Certes, le malheureux ne disparaîtra pas de ce pays. Aussi je te donne ce commandement : tu ouvriras tout grand ta main pour ton frère quand il est, dans ton pays, pauvre et malheureux. » (Dt 15, 11). Jésus, trois jours avant de donner sa vie pour les pécheurs que nous sommes, s’est inspiré de cette parole pour dire à ses disciples : « Des pauvres, vous en aurez toujours avec vous… » (Mt 26,11 – Jn 12,8 – Mc 14,7).

Pierre Valey, diacre permanent Responsable du Comité Diocésain de la Solidarité et de la Charité ■