Récollection de rentrée de la Pastorale de la santé

samedi 4 novembre 2023
Pastorale Paroissiale de la Santé (Schoelcher)

A l'invitation de la Pastorale diocésaine de la santé, les visiteurs de malades, les ministres extraordinaires de communion aux malades (à domicile, dans les hôpitaux et EHPAD), les aumôniers d'hôpitaux, les amis du Centre Emma Ventura, ainsi que les secouristes de Saint Mickaël se sont retrouvés au Foyer de Charité de Trinité pour leur récollection de rentrée.

C'est le père Robert-Marie Beaufour, aumônier du CHUM, de la MFME et du CEV (Centre Emma Ventura) et Délégué de l'évêque à la Pastorale de la santé, qui a animé cette récollection.

Elle a commencé par la messe à la chapelle du Foyer de Charité.

Les nombreux participants, venus de quasiment toutes les paroisses du diocèse, se sont ensuite rendus sur le lieu de la récollection que le père a voulue interactive.

Ainsi, après la prière, il nous a demandé de nous mettre en carrefours pour répondre aux trois questions suivantes :

1. Quels sont les différents types de souffrances que vous avez personnellement expérimentées ?
  2. Qu'est-ce qui vous a réconfortés au cours de cette épreuve ?
  3. Quelles attitudes adopter face à la souffrance d'autrui ?

Au retour des carrefours, la mise en commun s'est révélée d'une telle richesse et d'une telle profondeur que le père Robert-Marie envisage d'en faire profiter les lecteurs de notre revue diocésaine Eglise en Martinique.

Dans la deuxième partie de la récollection, le père Robert-Marie, à partir de nombreux exemples très concrets de son expérience pastorale, nous a montré comment le Seigneur est encore à l'oeuvre aujourd'hui pour sauver, guérir, libérer, consoler, réconforter tous ceux qui se tournent vers lui au coeur de leurs épreuves.