Rentrée des mouvements et installation officielle du nouveau curé

lundi 27 novembre 2023
Tartane

La joie de servir Dieu et ses frères a été au coeur de la messe dominicale du dimanche
22 octobre dernier à l’église de Tartane, avec la rentrée des différents mouvements de la paroisse Saint François de Sales et l’installation officielle de père Albert Ogougbé, le nouveau curé des paroisses de la Trinité et de Tartane.

Lors de la procession d’entrée, les fidèles de la localité et les visiteurs ont eu la joie de découvrir la présence de notre pasteur diocésain, Mgr David Macaire. Cette heureuse surprise, née d’une opportunité dans le calendrier de notre archevêque, a généré dans l’assemblée une ambiance de fête nourrie par les chants superbement entonnés par la chorale Cécilia de Trinité et la bonne forme du moment du père Pierre- Alex Zonzon, prêtre résident et aîné qui, faisant fi de ses soucis de santé, a mené avec maestria le déroulé de la cérémonie.

Après l’accueil et les salutations, le père Zonzon a procédé à l’appel des différents groupes au service de la communauté de Tartane, en insistant sur leur dévouement et leur utilité. Il a ensuite présenté le père Ogougbé qui a fait un exposé de son parcours sacerdotal. L’étape de l’installation du nouveau curé menée par Mgr Macaire a été un moment de forte émotion où l’on a pu voir le père Albert, par un geste traduisant l’humilité, marquer son obéissance à son Supérieur. C’est d’une seule voix et dans un même élan que les membres des mouvements de la paroisse se sont engagés à l’assister dans son service : « Nous, membres de la paroisse Saint François de Sales de Tartane, tenons à vous assurer que c’est dans un esprit d’unité, de vérité et de soutien que nous travaillerons à vos côtés pour la durée de votre mission ».

Ces mots sont entrés en résonance avec ceux de l’homélie de Mgr David qui invitaient justement à ne pas transformer l’Eglise en une Eglise de pharisiens. L’archevêque nous a exhortés, en effet, à choisir l’Amour pour Roi et à pratiquer la charité avec une foi active. Cette belle rencontre s’est terminée autour d’un pot fraternel. Une paroissienne