Journée de récollection des servants d’autel de la Martinique


Informations

lundi 27 novembre 2023
Servants d'Autel (Martinique)

Le samedi 4 novembre, les servants d’autel de la Martinique se sont réunis à Sainte-Marie, de 8h à 16h. Environ 500 jeunes ont donc convergé vers le nord de la Martinique. Cette journée constituait une belle occasion de se rencontrer et de partager entre missionnaires du service d’autel.

Le dernier rassemblement de ce type remonte à plusieurs années. Il était alors essentiel de mettre en place une nouvelle rencontre. Déroulement de la journée Après le temps de l’accueil, nous nous sommes rendus à l’église afin de vivre l’Eucharistie. Pères Samuel Placide et Gilles Aizo terminaient la longue procession qui s’était formée.

 Différentes activités ont ensuite été proposées :

• Un film intitulé « le grand miracle » pour les moins de 13 ans,

• Une chasse au trésor autour de la liturgie, la Bible,

• Un jeu de cartes sur les différents objets liturgiques, habits et les différents livres de la Bible,

• Un baccalauréat liturgique,

• Un match de foot,

• Une course d’obstacles. Après le repas tiré du sac, l’aprèsmidi a été consacré au jeu du Rosaire. Ce dernier consistait à trouver des questions (qui avaient été auparavant cachées dans la nature) et d’y répondre. La journée s’est clôturée autour du partage du goûter. Les animations proposées avaient pour but de créer du lien et des échanges entre les différents participants. Les jeunes ont été en général réceptifs, curieux de découvrir et d’apprendre tout en s’amusant. Le service Le Service d’autel est une belle expérience à vivre. Il constitue une communauté qui s’entraide. Il ne faut pas que les servants se sentent seuls, car nous sommes tous ensemble dans le service. Ce service ne se limite pas juste au dimanche. Il va bien plus loin. Car la liturgie est vaste, il faut approfondir, chercher à apprendre, à maîtriser. Un servant d’autel sert pendant la messe. Il est à l’autel. Il prend part à la liturgie. D’ailleurs, il est présent en amont des différentes célébrations. Il vérifie si les objets sont bien à leur place. Il aide le sacristain. Il est amené à préparer la crédence. Il participe et veille au bon déroulement de la cérémonie.

Ce comportement humble et discret ne doit pas être uniquement le dimanche, mais tous les jours, dans nos différents lieux de vie, et activités. Il y a à peu près 700 jeunes au service sur l’ensemble du diocèse. Malheureusement, le service n’est pas uniforme au sein de toutes les paroisses. Le missel romain doit demeurer la référence et la base. La tenue vestimentaire du servant doit être digne. Ses vêtements doivent être corrects, à l’image du service qu’il accomplit et qu’il représente. Il est également servant avant et après la messe. Certains jeunes sont attirés, mais n’osent pas pousser la porte. Le service est fun. Chaque jeune devrait s’y essayer afin de vivre sa foi d’une autre façon, partager avec d’autres jeunes chaque week-end. C’est une autre façon de découvrir le Christ et de vivre « la rencontre ». Il est compliqué quelquefois de s’engager par rapport aux comportements des autres. Les jeunes doivent se prendre en main, être acteurs, responsables, et donc prendre en charge, par exemple, le groupe de servants de leur paroisse. Ils doivent transmettre leurs savoirs et former à leur tour les autres générations de servants.

Alexandra Célestine Responsable diocésaine des servants d’autel ■

Dans la même catégorie

  • Diocèse de Martinique

    Parcours de Carême 2024

    "La Vie, vraie source de bénédiction du Seigneur, ne la tuons pas!"

    mercredi 14 février 2024
    Pastorale

  • Pastorale Paroissiale de la Santé (Schoelcher)

    Rencontre de la PCE de la Pastorale de la Santé

    Le lundi 29 janvier 2024, à 18h30, notre PCE de la Pastorale de la Santé a tenu sa première réunion de l'année à la salle paroissiale du bourg.

    lundi 29 janvier 2024
    Pastorale

  • Equipes d'accueil (Schoelcher)

    Rencontre de la PCE de l'Accueil

    Le dimanche 21 janvier 2024, 3ème dimanche du Temps Ordinaire, institué Dimanche de la Parole par le pape François en 2019, notre PCE de l’Accueil [...]

    dimanche 21 janvier 2024
    Pastorale