33 ans de sacerdoce du père Fortuné Gibon

samedi 23 décembre 2023
Schoelcher

Le samedi 23 décembre 2023, à 8h, à l'église du bourg, le Curé de la paroisse, le Père Fortuné Gibon, a célébré une messe d'action de grâce à la Vierge Marie, à l'occasion de ses 33 ans de sacerdoce.

Il était entouré à l'autel de 8 de ses confrères prêtres, les pères :

• Wilfried Bannais
  • Benjamin François-Haugrin
  • Arnauld Houévoyéha
  • Laurent Sounouvou
  • Jean-Michel Monconthour
  • Marcel Crépin
  • Emeric de Rozières (prêtre de passage)

Dans l'église avaient pris place des paroissiens de Schoelcher, bien sûr, mais aussi des représentants des différentes paroisses où le père Gibon a servi :

• Balata
  • Lamentin (17 ans, dont 10 en tant que curé)
  • Trois-Ilets / Anses d'Arlet
  • Saint-Esprit
  • Rivière-Salée
  • Redoute
  • Sainte-Marie / Morne-des-Esses

Sans oublier des membres de sa famille (deux soeurs, dont sa marraine, et un frère), ainsi que des religieuses. Le père Gibon a tenu à souligner la place importante que les religieuses ont tenu dans son parcours. Il a cité Sr Jeanne de Chantal, Dominicaine Missionnaire de Notre-Dame de la Délivrande, présente dans l'assemblée, qui a été à l'origine de son questionnement vocationnel.

L'animation de la messe a été assurée par un choeur constitué de plusieurs chorales de la paroisse, chaleureusement remercié par le père Gibon. L'assemblée a participé activement, faisant de cette célébration un moment fort pour notre paroisse et son curé. Les commentaires étaient unanimes : "C'était très beau et très priant !"

A l'issue de la messe, tous les participants étaient conviés à un moment convivial autour du père Gibon, à la salle paroissiale située en dessous de l'église et qui avait été bénite juste la veille par le curé, après plusieurs mois de fermeture pour travaux de restauration.