Les vœux de l’archevêque à la presse


Informations

jeudi 1 février 2024
Diocèse de Martinique

Le mercredi 31 janvier 2024, Mgr David MACAIRE, Archevêque de Saint-Pierre et Fort-de-France a reçu toute la presse locale à l’archevêché pour lui présenter ses vœux.

Notons qu’habituellement, cette rencontre se déroulait sur la paroisse de Tartane à l’occasion de la fête de Saint François de Sales, patron des journalistes.

Au cours de cette conférence de presse, Mgr MACAIRE a dressé le bilan de quelques temps forts ayant marqué l’année 2023 (ordinations, formation des ambassadeurs du synode, restauration de paroisses…) et a présenté les perspectives diocésaines pour 2024 (formation de jeunes leaders, accompagnement des couples, des fidèles, responsabilisation des hommes…). 

Il a également informé qu’un projet était en cours de rédaction sur les problématiques de la société martiniquaise. Ce projet, mené avec la collaboration de l’Observatoire Socio-Politique de l’Eglise en Martinique (OSPEM), s’est enrichi après une longue période d’observations, de rencontres et de discussions avec la population, les politiques... Des propositions concrètes de l’Eglise catholique seront faites sur la base d’un diagnostic partagé et d’une démarche participative, à partir de sept grandes orientations stratégiques : guérison de l’identité et du lien social, responsabilité politique, rééquilibrage de la communauté économique, autosuffisance alimentaire, éducation, urbanisme et transport, option préférentielle pour les pauvres.

Cette rencontre était l’occasion pour les journalistes d’obtenir des précisions sur des sujets d’actualité comme, entre autres, la bénédiction des homosexuels et le carnaval tel qu’il se présente actuellement et qui traduit, selon l’archevêque, le mal-être de notre société.

 Justine LORDINOT
Directrice diocésaine de la communication

 

Dans la même catégorie

  • Ste Marie

    Carême semaine 2

    Nous entamons la seconde semaine de carême qui est consacrée à l’Adoration. Questionnaire du n° 675 du magazine Église en Martinique.

    dimanche 25 février 2024
    Evènement/Activité

  • Pastorale de la Vie (Martinique)

    Nous avons marché pour la vie !

    À l’invitation de la Pastorale de la vie et de quelques mouvements du Diocèse, nous étions appelés à marcher pour la vie, le dimanche 21 janvier [...]

    lundi 19 février 2024
    Evènement/Activité

  • Aumônerie de l'hôpital la Meynard/MFME (Martinique)

    Neuvaine à Notre-Dame de Lourdes du 3 au 11 fév

    En préparation du Jubilé de l’Espérance prévu à Rome en 2025, le Pape consacre l’année 2024 à la prière. Il a ouvert officiellement l’année de la [...]

    lundi 29 janvier 2024
    Evènement/Activité