Les vœux de l’archevêque à la presse

jeudi 1 février 2024

Le mercredi 31 janvier 2024, Mgr David MACAIRE, Archevêque de Saint-Pierre et Fort-de-France a reçu toute la presse locale à l’archevêché pour lui présenter ses vœux.

Notons qu’habituellement, cette rencontre se déroulait sur la paroisse de Tartane à l’occasion de la fête de Saint François de Sales, patron des journalistes.

Au cours de cette conférence de presse, Mgr MACAIRE a dressé le bilan de quelques temps forts ayant marqué l’année 2023 (ordinations, formation des ambassadeurs du synode, restauration de paroisses…) et a présenté les perspectives diocésaines pour 2024 (formation de jeunes leaders, accompagnement des couples, des fidèles, responsabilisation des hommes…).

Il a également informé qu’un projet était en cours de rédaction sur les problématiques de la société martiniquaise. Ce projet, mené avec la collaboration de l’Observatoire Socio-Politique de l’Eglise en Martinique (OSPEM), s’est enrichi après une longue période d’observations, de rencontres et de discussions avec la population, les politiques... Des propositions concrètes de l’Eglise catholique seront faites sur la base d’un diagnostic partagé et d’une démarche participative, à partir de sept grandes orientations stratégiques : guérison de l’identité et du lien social, responsabilité politique, rééquilibrage de la communauté économique, autosuffisance alimentaire, éducation, urbanisme et transport, option préférentielle pour les pauvres.

Cette rencontre était l’occasion pour les journalistes d’obtenir des précisions sur des sujets d’actualité comme, entre autres, la bénédiction des homosexuels et le carnaval tel qu’il se présente actuellement et qui traduit, selon l’archevêque, le mal-être de notre société.

Justine LORDINOT
Directrice diocésaine de la communication