L’adoration eucharistique est une prière, un dialogue intime avec Jésus réellement présent sous les apparences du pain consacrée (le Saint-Sacrement). C’est un face à face avec le Christ. « Je l’avise et il m’avise » répondit simplement un paroissien du saint Curé d’Ars qui l’interrogeait sur ses nombreux et longs temps d’adoration.
Il n’y a pas de technique miracle pour bien adorer.
Quelques pistes peuvent néanmoins nous aider à mieux vivre nos temps d’adoration eucharistique :
• "Ceci est mon Corps" : Jésus tout puissant a voulu se faire tout petit dans l’hostie pour nous. Prenons conscience de sa Présence et émerveillons-nous-en. Remercions-le pour son immense don et sa grande humilité. Renouvelons notre foi dans l’Eucharistie. On peut méditer le récit de l’institution de l’Eucharistie ou contempler le Christ dans sa Passion. « Il est bon de s’entretenir avec Lui et, penchés sur sa poitrine comme disciples bien-aimés, d’être touchés par l’amour infini de son coeur. [...] Comment ne pas ressentir le besoin renouvelé de demeurer longuement, en conversation spirituelle, en adoration silencieuse, en attitude d’amour devant le Christ présent dans le Saint- Sacrement ? Bien des fois, chers frères et soeurs, j’ai fait cette expérience et j’en ai reçu force, consolation et soutien ! » (Jean-Paul II - Ecclesia de Eucharistia, n 25). • L’exposition du Saint-Sacrement va dans les deux sens : le Christ s’expose à notre regard et à notre prière d’une part, mais il m’invite aussi à m’exposer moi-même à son regard. Il me regarde : je peux lui exposer mes pauvretés intérieures, mes infirmités spirituelles et physiques, mes soucis...
• Profitons de la présence du Christ pour lui demander d’intercéder pour nous. A la manière de Marie, faisons-lui connaître les besoins de nos frères et mettons-les face à son amour pour eux. Prions pour nos proches, les personnes en difficulté, les blessés de la vie, le monde... “Lorsque nous sommes devant le Saint- Sacrement, au lieu de regarder autour de nous, fermons nos yeux et notre bouche, ouvrons notre coeur, le Bon Dieu ouvrira le sien ; nous irons à lui, il viendra à nous, l’un pour demander et l’autre pour recevoir. Ce sera comme un souffle de l’un à l’autre” (Curé d’Ars). Pendant l’adoration, il faut “faire silence en soi”, faire taire toutes les voix qui sont en nous, ne plus courir après les pensées inutiles. Nos problèmes, préoccupations et angoisses doivent être offerts à Jésus. On peut aussi choisir un verset de psaume, une phrase évangélique, une petite prière simple, et la répéter avec le coeur, doucement et continuellement jusqu’à ce qu’elle devienne notre prière, notre supplication. « L’Église et le monde ont un grand besoin du culte eucharistique. Jésus nous attend dans ce sacrement de l’amour. Ne refusons pas le temps pour aller Le rencontrer dans l’adoration, dans la contemplation pleine de foi et ouverte à réparer les fautes graves et les délits du monde. Que ne cesse jamais notre adoration. » (Jean-Paul II, "Dominicae cenae")
Source : https://www.cathoportesdumedoc. fr/priere-et-liturgie/adoration/pourquoi-etcomment- adorer-le-corps-eucharistique-dejesus ■
L’adoration eucharistique est une prière, un dialogue intime avec Jésus réellement présent sous les apparences du pain consacrée (le Saint-Sacrement). C’est un face à face avec le Christ. « Je l’avise et il m’avise » répondit simplement un paroissien du saint Curé d’Ars qui l’interrogeait sur ses nombreux et longs temps d’adoration.
Il n’y a pas de technique miracle pour bien adorer.
Quelques pistes peuvent néanmoins nous aider à mieux vivre nos temps d’adoration eucharistique :
• "Ceci est mon Corps" : Jésus tout puissant a voulu se faire tout petit dans l’hostie pour nous. Prenons conscience de sa Présence et émerveillons-nous-en. Remercions-le pour son immense don et sa grande humilité. Renouvelons notre foi dans l’Eucharistie. On peut méditer le récit de l’institution de l’Eucharistie ou contempler le Christ dans sa Passion. « Il est bon de s’entretenir avec Lui et, penchés sur sa poitrine comme disciples bien-aimés, d’être touchés par l’amour infini de son coeur. [...] Comment ne pas ressentir le besoin renouvelé de demeurer longuement, en conversation spirituelle, en adoration silencieuse, en attitude d’amour devant le Christ présent dans le Saint- Sacrement ? Bien des fois, chers frères et soeurs, j’ai fait cette expérience et j’en ai reçu force, consolation et soutien ! » (Jean-Paul II - Ecclesia de Eucharistia, n 25). • L’exposition du Saint-Sacrement va dans les deux sens : le Christ s’expose à notre regard et à notre prière d’une part, mais il m’invite aussi à m’exposer moi-même à son regard. Il me regarde : je peux lui exposer mes pauvretés intérieures, mes infirmités spirituelles et physiques, mes soucis...
• Profitons de la présence du Christ pour lui demander d’intercéder pour nous. A la manière de Marie, faisons-lui connaître les besoins de nos frères et mettons-les face à son amour pour eux. Prions pour nos proches, les personnes en difficulté, les blessés de la vie, le monde... “Lorsque nous sommes devant le Saint- Sacrement, au lieu de regarder autour de nous, fermons nos yeux et notre bouche, ouvrons notre coeur, le Bon Dieu ouvrira le sien ; nous irons à lui, il viendra à nous, l’un pour demander et l’autre pour recevoir. Ce sera comme un souffle de l’un à l’autre” (Curé d’Ars). Pendant l’adoration, il faut “faire silence en soi”, faire taire toutes les voix qui sont en nous, ne plus courir après les pensées inutiles. Nos problèmes, préoccupations et angoisses doivent être offerts à Jésus. On peut aussi choisir un verset de psaume, une phrase évangélique, une petite prière simple, et la répéter avec le coeur, doucement et continuellement jusqu’à ce qu’elle devienne notre prière, notre supplication. « L’Église et le monde ont un grand besoin du culte eucharistique. Jésus nous attend dans ce sacrement de l’amour. Ne refusons pas le temps pour aller Le rencontrer dans l’adoration, dans la contemplation pleine de foi et ouverte à réparer les fautes graves et les délits du monde. Que ne cesse jamais notre adoration. » (Jean-Paul II, "Dominicae cenae")
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