L'église de Balata récompensée par le prix du mécénat populaire de la Fondation du Patrimoine

jeudi 22 février 2024

L'édifice fait partie des lauréats 2024 du prix du mécénat populaire de la Fondation du Patrimoine, annoncés aujourd'hui. L'objectif de ce prix créé en 2005 est de mettre à l'honneur les projets qui rencontrent une forte mobilisation populaire.

"Avec 27 972 euros collectés pour 85 dons, l'église du Sacré-coeur a réussi à fédérer selon la Fondation du Patrimoine. L'édifice, inscrit aux monuments historiques, est aujourd'hui dans un état de péril avancé : sa structure en béton est fragilisée après avoir "subi les assauts des aléas climatiques martiniquais" et il "souffre de graves infiltrations d’eau". Après une "opération d’urgence sur la statue du Christ surplombant le portail d’entrée" qui a permis "la mise en sécurité des visiteurs et des fidèles" en avril dernier, le chantier de rénovation global doit normalement démarrer cette année.

Avec ce prix dont c'est la 19ème édition, la Fondation du Patrimoine veut saluer la mobilisation de l'association diocésaine de la Martinique, qui porte le projet, et de la commune de Fort de France. Une mobilisation qui s'est notamment distinguée à travers l'organisation de concerts, d'une conférence à l'occasion des dernières Journées européennes du Patrimoine et par une communication importante sur les réseaux sociaux (Facebook). L'église du Sacré-Coeur de Balata remporte le 5ème prix, doté de 3000 euros "

Lire l'article de RCI en entier