Inauguration et consécration co-cathédrale Notre-Dame de l'Assomption de Saint-Pierre


Informations

mardi 26 mars 2024
Diocèse de Martinique

CO-CATHEDRALE NOTRE-DAME DE L’ASSOMPTION DE SAINT-PIERRE

 

INAUGURATION ET CONSECRATION

Le mardi 2 avril 2024

 

 

Le mardi 2 avril 2024, à 8h30, M. Christian RAPHA, Maire de la ville de Saint-Pierre, entouré de représentants de l’Etat et de nombreux officiels, inaugurera les travaux de réfection de la co-cathédrale « Notre-Dame de l’Assomption de Saint-Pierre ». Il remettra les clés à Mgr David MACAIRE, Archevêque de Saint-Pierre et Fort-de-France, qui présidera ensuite la messe de consécration à 9h30.

La co-cathédrale Notre-Dame de l’Assomption est classée au titre des Monuments historiques par arrêté du 16 mars 1995. Il est vrai qu’elle a eu plusieurs vies. Détruite en 1667, reconstruite en 1675, et à nouveau détruite en mai 1902 lors de l’éruption de la Montagne Pelée, elle fut reconstruite en 1923. Elle est aujourd’hui la propriété de la Ville de Saint-Pierre après que tous les bâtiments catholiques ont été saisis par l’Etat en 1905. L’Eglise catholique, désormais affectataire, est responsable de l’aménagement liturgique et mobilier.

Sa restauration aux normes parasismiques débutée en 2013, est enfin arrivée à son terme. Plusieurs étapes importantes ont été nécessaires au cours des travaux de réhabilitation qui ont duré un peu plus de 10 ans.

La co-cathédrale de Saint-Pierre, symbole important de l’histoire et de la culture de la Martinique, lieu de prière et de recueillement pour les fidèles catholiques, a aujourd’hui retrouvé toute sa beauté et son prestige.

C’est donc avec une grande joie que, le 2 avril, dans l’octave de Pâques, les fidèles (et les amoureux du patrimoine) retrouveront une bâtisse flambant neuve.

Le diocèse félicite tous ceux qui ont contribué, par leurs efforts, leurs engagements, leur générosité, leurs subventions, leurs investissements, au financement de la restauration de ce bel édifice ; notamment la municipalité, les services de l’Etat, la Collectivité Territoriale, sans oublier les fidèles catholiques.

Nous nous félicitons de la bonne collaboration des curés successifs avec la municipalité de Saint-Pierre.

Pour le bon déroulement de cet événement du mardi 2 avril, les fidèles sont invités à suivre les recommandations de la Ville d’Art et d’Histoire concernant les questions d’organisation et de sécurité.

Le Service diocésain de la Communication

 

Dans la même catégorie

  • Diocèse de Martinique

    In Memoriam Père Gaston Jean-Michel

    Le 21 avril 2015, dans sa 104ème année, après une vie au service du Seigneur et de l’Eglise en Martinique, Mgr Gaston Jean-Michel a rejoint la Maison [...]

    lundi 22 avril 2024
    Evènement/Activité

  • Diocèse de Martinique

    Dédicace de la co-cathédrale de Saint-Pierre

    Après plusieurs reports dus à des retards de livraison de chantier, la date du 2 avril 2024 a été retenue pour la dédicace de la Co-cathédrale de [...]

    lundi 22 avril 2024
    Evènement/Activité

  • Diocèse de Martinique

    Les reliques du Curé d’Ars en visite en Martinique

    Jean-Marie Vianney est un homme qui a marqué son temps par son héroïsme et son zèle pastoral. Son dévouement a fait retentir son enseignement sur [...]

    lundi 22 avril 2024
    Evènement/Activité