Pour nos prêtres, le grand espoir du synode


Informations

samedi 26 mars 2022
Diocèse de Martinique

Hier c’était Noël, aujourd’hui le Carême, demain la Semaine Sainte, les célébrations pascales et le temps de Pâques, puis de grandes fêtes de la foi, des premières communions, des confirmations, des professions de foi, des mariages, etc.<br />
Que deviendrions-nous sans nos prêtres ? Pas grand-chose ! Certes, la vie de l’Eglise n’est pas forcément cléricale : tout n’est pas décidé par les prêtres, réalisé par les prêtres, dépendant de la bonne volonté des prêtres… Mais toute la vie de l’Eglise est orientée vers le ministère des prêtres. Ainsi donc, les priants, les parents, les éducateurs, les soignants,<br />
les missionnaires, les prédicateurs, les artistes, les communicants, les liturges, les catéchistes, les responsables travaillent, à montrer Jésus, mais seuls les prêtres nous donnent de toucher Jésus… ou plutôt de nous laisser toucher par Jésus.

Le monde évolue :

Les médias sont plus nombreux et placent les populations dans un immense hypermarché international où tout se vend, y compris le religieux, et où tous les produits sont en concurrence d’un bout à l’autre de la planète.

La formation des laïcs et des professionnels est de plus en plus affûtée y compris dans des domaines où les prêtres avaient un leadership sinon un monopole (prise de parole, coaching, thérapie, conduite de projets et de réunions, éducation, conseil et discernement, même les cérémonies de mariage ou de funérailles, voire l’expérience spirituelle !) ;

Les réseaux, omniprésents, ont changé profondément les rapports sociaux. Les gens ne sont plus aptes à la réflexion profonde, on préfère liker les posts qu’on kiffe, ceux qui correspondent à sa propre opinion toute faite.

La culture n’est plus unifiée et ne permet plus aux fidèles d’entendre un langage commun. Des murs se sont dressés entre les générations qui vivent en un même lieu mais ne comprennent pas de la même façon les réalités de l’existence… amour, vie, mort, amitié, fidélité, vieillesse, homme, femme, sexe, beauté, bonté, violence, mal, vérité, mensonge et même Dieu, tout est devenu vague et informe !

Les lois se sont complexifiées. Il était si simple jadis d’organiser un rassemblement, un repas, une sortie, un événement ; il était si évident, grâce à un koud men, d’acheminer des matériaux pour construire une chapelle et une salle de caté, ou pour doter nos locaux de quelques lampes électriques ; il paraissait si normal de demander à des bénévoles de s’engager dans les services, si rapide d’utiliser les dons pour tel ou tel projet… tout cela aujourd’hui est codifié, surveillé, légalisé… Les curés devront-il bientôt avoir une licence de droit pour exercer leur charge !?

A l’instar des médecins ou des instituteurs et finalement de tous les « métiers » de service, le ministère des prêtres a donc évolué. Aujourd’hui jeunes et vieux, laïcs ou clercs, évêques ou autres, nous ne savons pas encore très bien à quel type de ministère et de fonction sont appelés les prêtres d’aujourd’hui et de demain !!

Ça peut faire peur. Malgré tout, nous te disons merci Seigneur pour les prêtres que tu nous donnes qui sont véritables amis des hommes et serviteurs humbles qui font notre admiration. Que nos prêtres soient bénis ! Depuis le Concile Vatican 2, non sans quelques fausses pistes, le corps ecclésial a bien grandi. Des laïcs de plus en plus nombreux ont compris que prendre en main leur baptême, exercer leurs charismes, prendre des responsabilités dans l’Eglise n’étaient pas un privilège, mais une obligation ; que le ministère des prêtres n’était nullement affecté, dans ce qu’il a d’essentiel, par l’essor de la mission des laïcs, bien au contraire ; et enfin, que les prêtres devaient être entourés de disciples missionnaires…

Oui, le Synode de 2023 pour une Église synodale : communion, participation et mission, est un grand espoir pour les prêtres, entre autres.

+ Fr David Macaire,

Archevêque de Saint-Pierre et Fort-de-France ■

Dans la même catégorie

  • Diocèse de Martinique

    Faites confiance à vos prêtres !

    …Comme Jésus leur a fait confiance.*

    lundi 22 avril 2024
    Mots de l'évêque

  • Diocèse de Martinique

    Devenez prêtres !

    D’après saint Jean-Bosco (1815-1888), grand éducateur de jeunes, un garçon chrétien sur trois serait appelé par Dieu à devenir prêtre. Nous sommes [...]

    lundi 8 avril 2024
    Mots de l'évêque

  • Diocèse de Martinique

    Souriez ! Redonnez le sourire ! C’est Pâques !

    Ainsi, tout en « partageant les angoisses de ce temps (…) n’abandonnons pas pour autant une très ferme espérance » (GS N°82). Il devient donc urgent, [...]

    vendredi 22 mars 2024
    Mots de l'évêque