La période des grandes décisions


Informations

samedi 26 février 2022
Diocèse de Martinique

C’est le moment ! Pran douvan avan douvan pranw !<br /><br />
Je m’adresse aux pasteurs qui rêvent de progrès pour leur communauté et qui tremblent de devoir franchir tant de montagnes d’obstacles et de lenteurs humaines pour ce faire, y compris les leurs ; je parle à toutes les femmes qui n’arrivent plus totalement à se projeter dans une féminité accomplie, sous le joug de leur vie compliquée de croyante, de professionnelle, de compagne ou/et de mère ; j’interpelle les hommes qui ont le désir secret de s’améliorer pour être plus proches de ce qu’on attend d’eux dans leur couple, leur famille, leur paroisse ou leur travail ; j’exhorte les jeunes qui essaient de bâtir leur avenir, se tiennent face aux tentations du monde et aux choix radicaux à opérer pour suivre Jésus ; je veux dire aux âmes de tous les chrétiens qui, en raison des contingences de leur vie personnelle, physique, affective ou spirituelle, de l’ambiance dans leur entourage, de la conjoncture locale ou de la crise internationale, sentent comme un poids et aspirent à un renouvellement existentiel ; c’est le moment !

Le Carême approche. Si tu veux discerner et prendre de grandes décisions dans ta vie, pour ta vie… si tu aspires à des orientations nouvelles pour (mieux) suivre Jésus… si tu sens que « quelque chose doit changer », parfois depuis longtemps, et que tu n’arrives pas à t’en donner les moyens… si tu sais dans le fond de ton cœur que l’Esprit Saint t’attend, plus loin et peut-être ailleurs… si tu entends en toi le profond désir d’être libéré(e) de plusieurs chaînes ou de quelque langueur… si tu as un pardon à donner ou un aveu à confesser… si tu dois contacter quelqu’un… faire ta déclaration… t’inscrire dans un groupe… fuir des fréquentations toxiques… discerner un appel nouveau… Le Carême est là pour ça.

C’est le moment du désert. A celui ou celle qui veut le bien, le Seigneur chaque année fait cette proposition « je vais t’entraîner jusqu’au désert, et je te parlerai cœur à cœur » (Osée 2,16). L’idée est de laisser Dieu profiter de la porte ouverte par ces différents désirs et aspirations de nos âmes compliquées. C’est LUI qui, in fine, doit « parler à notre cœur », désigner le but, montrer et illuminer le chemin et donner la force. En toutes choses, grandes et petites, personnelles et communautaires : « Si le Seigneur ne bâtit la maison en vain peinent les maçons » (Ps 126,1).

Il ne s’agit surtout pas, pour la énième fois, de prendre des résolutions ! Les résolutions, si bonnes soient-elles, sont humaines, rien qu’humaines, trop humaines ! Notre petite volonté livrée à elle-même ne peut qu’échouer, c’est toute l’Histoire de l’Humanité. Nos petits esprits sont bien trop étriqués pour voir la route. Nous sommes bien trop « courts sur pattes » pour regarder loin et éviter les pièges. Et les « jambes » de notre volonté sont bien trop faibles pour tenir sur le chemin escarpé qui traverse les mornes et les fonds de l’existence.

Donc à l’approche du Carême, contente-toi de mettre par écrit une ou deux question(s), une ou deux aspiration(s). Dès le début de cet entraînement spirituel, mets-toi à l’écoute du Seigneur : à chaque jeûne, à chaque partage, dans chaque prière et dans tous les exercices que propose l’Eglise, laisse Dieu te parler. En lisant la Parole de Dieu et priant le Saint Rosaire, en adorant le Saint-Sacrement, en venant aux processions, en visitant des malades ou en soignant des pauvres, en célébrant l’Eucharistie, en accomplissant des services à la paroisse, en prenant des temps conviviaux et d’échanges avec les autres chrétiens ou en témoignant de ta foi à ceux qui sont éloignés… je te promets, non seulement que Dieu te donnera la claire vision de ce que tu dois faire, mais aussi la force de l’accomplir !

Rendez-vous à Pâques... le Ressuscité te parlera.

+ Fr David Macaire, Archevêque de Saint-Pierre et Fort-de-France ■

Dans la même catégorie

  • Diocèse de Martinique

    Devenez prêtres !

    D’après saint Jean-Bosco (1815-1888), grand éducateur de jeunes, un garçon chrétien sur trois serait appelé par Dieu à devenir prêtre. Nous sommes [...]

    lundi 8 avril 2024
    Mots de l'évêque

  • Diocèse de Martinique

    Souriez ! Redonnez le sourire ! C’est Pâques !

    Ainsi, tout en « partageant les angoisses de ce temps (…) n’abandonnons pas pour autant une très ferme espérance » (GS N°82). Il devient donc urgent, [...]

    vendredi 22 mars 2024
    Mots de l'évêque

  • Diocèse de Martinique

    Donnez au Denier de l’Eglise

    Et lisez 2 Corinthiens 9 ! A contrario, la pauvreté de la communauté est une honte pour ses membres ! Aujourd’hui, l’Eglise diocésaine manque [...]

    dimanche 10 mars 2024
    Mots de l'évêque