Un grand moment de joie


Informations

samedi 12 février 2022
Diocèse de Martinique

Très cher Alain...

La célébration de ton ordination épiscopale a été pour beaucoup d’entre nous un grand moment de joie et d’émotion. L’Eglise en Guyane accueille un nouveau pasteur (tu as reçu le bâton du berger), se lie à un nouvel époux (tu as reçu l’anneau de l’alliance) et se confie à la prière d’un nouveau grand prêtre (tu as reçu la mitre qui couronne ta mission de sanctification). Ce fut un évènement historique, non pas simplement pour toi et ta famille mais pour le Peuple de Dieu qui est en Guyane, pour toute la société guyanaise, pour toute notre province ecclésiastique de Martinique et Guadeloupe, et pour la Caraïbe. L’assemblée, d’ailleurs, était tout à fait représentative de la dimension de l’évènement : la présidence du représentant du Pape, la venue des évêques et délégations étrangères, le cortège des peuples de Guyane, la présence des responsables politiques et militaires, l’assemblée joyeuse, le multiplex télévisuel avec la Guadeloupe et la Martinique… tout manifestait que cette célébration dépassait ta personne et revêtait une dimension universelle.

Pourquoi est-ce important ? Parce que le ministère épiscopal nous fait toucher deux dimensions surnaturelles qui donnent sens à ce que nous sommes : toucher le Christ & vivre dans l’Esprit !

Tout d’abord, l’évêque est le successeur des apôtres. Ordonné évêque par l’imposition des mains d’un évêque qui lui-même a reçu l’imposition des mains d’un autre évêque qui lui-même a reçu l’imposition des mains d’un autre évêque, etc. Et on peut remonter ainsi jusqu’aux apôtres sans interruption, et donc jusqu’à Jésus Lui-même, qui a envoyé les douze ! Ton ordination nous met en lien direct avec l’enseignement du Christ. Comme Lui-même l’a voulu et institué, c’est ton ministère épiscopal qui garantit, désormais, l’authenticité de la Parole de Dieu transmise aujourd’hui par l’Eglise en Guyane !

Ensuite, l’évêque fait partie du collège des évêques unis au successeur de Pierre. Après la Succession apostolique qui nous fait remonter au Christ, l’évêque, dans une deuxième dimension, nous introduit à la Communion apostolique. La fonction épiscopale nous place directement au cœur de l’évènement de la Pentecôte. En effet, désormais par ta personne et ta présence, par ton action, tes paroles et tes décisions, tu garantis que chaque agent pastoral, notamment les prêtres et les laïcs en mission, agit et parle dans l’Esprit-Saint que l’Eglise a reçu au jour de Pentecôte. Ta consécration nous unit directement au Cénacle avec Pierre, le premier pape, et Marie, la Mère du Seigneur !

Cependant, cette réalité sublime, tu le sens bien, va transcender ton histoire personnelle et tes qualités individuelles. Ce que beaucoup ignorent, c’est que celui qui est investi d’une si grande mission, revêtu des plus beaux atours et honoré d’une si belle manière, vit en réalité une forme de martyr. Beaucoup imaginent l’évêque parvenu au sommet de la hiérarchie, encensé par son entourage, commandant sans partage, donnant des ordres de-ci et de-là … Il n’en est rien. L’évêque est un homme seul et crucifié. S’ils ont traité le maître de cette façon, ce n’est pas le disciple qu’ils épargneront ! (Jn 15,20). La calotte violette sert davantage à faire de l’évêque une cible, le paratonnerre des critiques, des colères, des complexes, que d’en faire un prince de l’Eglise. Les fidèles ignorent l’indigence et l’isolement des pasteurs. Au contraire, on les croit forts alors qu’ils ne le sont pas toujours, mais s’ils le sont, ce n’est que dans le cri de Saint Paul : « Lorsque que je suis faible, c’est alors que je suis fort ! » (2 Co 12,10).

Rassure-toi, les soutiens ne manqueront pas, Dieu merci ! Mais ils ne viendront pas toujours de ceux sur qui tu avais fondé tes espoirs. « Ne crains pas, crois seulement. » (Mc 5,36). Dieu saura te surprendre !

Ton frère David

+ Fr David Macaire, Archevêque de Saint-Pierre et Fort-de-France

Dans la même catégorie

  • Diocèse de Martinique

    Faites confiance à vos prêtres !

    …Comme Jésus leur a fait confiance.*

    lundi 22 avril 2024
    Mots de l'évêque

  • Diocèse de Martinique

    Devenez prêtres !

    D’après saint Jean-Bosco (1815-1888), grand éducateur de jeunes, un garçon chrétien sur trois serait appelé par Dieu à devenir prêtre. Nous sommes [...]

    lundi 8 avril 2024
    Mots de l'évêque

  • Diocèse de Martinique

    Souriez ! Redonnez le sourire ! C’est Pâques !

    Ainsi, tout en « partageant les angoisses de ce temps (…) n’abandonnons pas pour autant une très ferme espérance » (GS N°82). Il devient donc urgent, [...]

    vendredi 22 mars 2024
    Mots de l'évêque