Répondre au grand appel


Informations

samedi 29 janvier 2022
Diocèse de Martinique

Ecoute Israël » (Dt 6,2) tel est le principe de la foi selon les prophètes : écouter Dieu en tout temps. La foi est une relation permanente, constante et immédiate avec Dieu. Être chrétien, être catholique, être pratiquant n’a aucun sens si ce n’est être sans cesse à l’Écoute et mettre en œuvre la Volonté divine en toute chose.

Beaucoup de croyants pensent qu’être chrétien, consiste à lire la Bible et à se faire une opinion morale, sur le monde et l’Église puis à juger les hommes selon certaines règles ; ensuite, le fidèle, tenant fermement des convictions dogmatiques, les manifeste par des actes extérieurs (prosélytisme, habillement, prières, liturgies, nourriture, bonnes manières, actions caritatives, etc…). Finalement, être musulman, hindouiste, scientiste ou même militant athée communiste ne diffère que sur des doctrines relatives. Chrétiens ou pas, le principe reste humain et repose sur les certitudes psychologiques de ceux et celles qui le portent : la foi chrétienne ne serait ainsi qu’une idéologie parmi d’autres, avec quelques coutumes (les sociologues parlent de « christianisme »). Il n’y a là rien de surnaturel ni d’extraordinaire.

Un tel croyant, homme ou femme de conviction, ne se laisse jamais bousculer, même par Dieu et certainement plus par l’Église. Droit dans ses bottes, comme tous les idéologues, il ne change pas d’avis… On sait, d’après un fameux proverbe, qui sont ceux « qui ne changent pas d’avis » : Il y en a plein les talk-show à la TV, plein les temples et, visiblement, plein les églises. Ceux-là se distinguent par leurs opinions tranchées, catégoriques, péremptoires sur le monde, sur les personnes, sur les choses, sur les situations, sur la religion, sur les bonnes pratiques, sur tout… Des pharisiens qui risquent de ne pas reconnaître le Christ lorsqu’Il reviendra pauvre parmi les pauvres.

Le croyant, le vrai, est celui qui ne sait pas. Ou plutôt, qui ne sait et ne veut savoir que ce que Dieu lui dit. Car Dieu lui parle. Dieu ne lui a pas seulement parlé jadis au temps de sa conversion ou de son catéchisme, le laissant ensuite seul avec des recettes toutes faites et quelques lignes inscrites sur du papier ! Dieu lui parle maintenant. Il lui adresse la Parole à tout moment, tous les jours de sa vie. Le croyant se laisse saisir par sa volonté à travers les évènements de sa vie et du monde, pour avoir la claire vison de ce qu’il doit faire et la force de l’accomplir. Le vrai croyant n’a qu’une angoisse : ne pas écouter et faire ce que Dieu veut. Il n’a qu’une gloire : renverser l’ordre établi embourgeoisé, fut-il très « catho », pour faire la divine volonté. Il n’a qu’une seule contrainte, qu’une seule limite : demeurer dans l’ordre de la charité fraternelle que président les pasteurs*. Le vrai croyant est vraiment libre ; libre devant les hommes, les lois, les coutumes, les modes, la culture, les opinions, les foules, les bonnes manières, les esprits de caste, les idéologies… et même la mort. Sa liberté est celle du Christ.

Á tous et à toutes, en ces temps troublés, où les ennemis du Christ mettent tout en œuvre pour anéantir la foi, je lance un appel pressent : répondez à l’appel de Dieu ! Si vous L’écoutez, Il vous fera faire des choses qui vous paraissent illogiques et folles : vous pardonnerez l’impardonnable (Mt 18,22), vous accueillerez et fréquenterez les indésirables (Lc 15,2), vous ferez des choses inacceptables (Mt 19,21), vous abandonnerez tout et même votre père et votre mère (Mt 10,37), malgré vos faiblesses vous pourriez même tout lâcher pour choisir la chasteté et le célibat (Mt 19,12)… Quand on dira toute sorte de mal contre vous (Mt 5,11) : il est fou (I Co 1,27), il a perdu le sens (Mc 3,21), il est plein de vin doux (Ac 2,13), alors là, oui, soyez dans la joie car vous serez devenu croyant.

+ Fr David Macaire, Archevêque de Saint-Pierre et Fort-de-France

En savoir +

* Voir le texte précédent « le diviseur sort le grand jeu » dans Eglise en Martinique n° 633

Dans la même catégorie

  • Diocèse de Martinique

    Devenez prêtres !

    D’après saint Jean-Bosco (1815-1888), grand éducateur de jeunes, un garçon chrétien sur trois serait appelé par Dieu à devenir prêtre. Nous sommes [...]

    lundi 8 avril 2024
    Mots de l'évêque

  • Diocèse de Martinique

    Souriez ! Redonnez le sourire ! C’est Pâques !

    Ainsi, tout en « partageant les angoisses de ce temps (…) n’abandonnons pas pour autant une très ferme espérance » (GS N°82). Il devient donc urgent, [...]

    vendredi 22 mars 2024
    Mots de l'évêque

  • Diocèse de Martinique

    Donnez au Denier de l’Eglise

    Et lisez 2 Corinthiens 9 ! A contrario, la pauvreté de la communauté est une honte pour ses membres ! Aujourd’hui, l’Eglise diocésaine manque [...]

    dimanche 10 mars 2024
    Mots de l'évêque