À-Dieu Abbé Julien Daniel

lundi 3 juin 2024

L’abbé Julien a rejoint la Maison du Père le dimanche de Pentecôte, 19 mai2024.

L ’abbé Julien Daniel est né le 27 janvier 1930 à Basse-Pointe et a été baptisé le 7 mars 1930 dans sa commune de naissance. Fils de Julie Daniel, Il a rejoint le séminaire de Saint Irénée de Lyon en 1951 où il a été envoyé par Mgr Henri Varin de la Brunelière, évêque de l’époque. Il a été ordonné prêtre le 28 juin 1958 à Saint Iland dans le diocèse de Lyon pour le diocèse de la Martinique à la demande de l’évêque.

Le père Daniel fut vicaire général du diocèse mais aussi vicaire de la paroisse des Terres-Sainville du 1er octobre 1959 au 30 septembre 1960 et curé des paroisses de Trinité le 3 septembre 1971. Le 19 mai 1973, il est nommé Vicaire Général par Mgr Maurice Marie-Sainte. Le 10 octobre 1987, il devient le curé du Gros-Morne et en octobre 1993, il a en charge la paroisse du Vert-Pré en plus de celle du Gros-Morne. Il était aumônier adjoint du Lycée Schoelcher de 1960 à 1963, puis aumônier. Il a été aumônier du Lycée de Jeunes Filles et du Lycée de Bellevue. En septembre 2000, il démissionne du poste de Vicaire Général. En décembre 2021, une plaque au nom de l’Abbé Julien Daniel a été dévoilée à l’Institut Catholique Européen des Amériques (ICEA). Un hommage que lui ont rendu les anciens de la Jeunesse Etudiante Chrétienne (JEC) dont il a été l’Aumônier. Il fut également l’aumônier du Secours Catholique.

L’abbé Julien a rejoint la Maison du Père le dimanche de Pentecôte, 19 mai 2024.

Les funérailles de l’abbé Julien Daniel, doyen du diocèse de Martinique, ont été célébrées vendredi 24 mai, en l'église de Saint-Christophe. Il avait 94 ans.

Au revoir, Julien, tu as bien vécu au milieu des hommes de ton temps, tu t’es comporté en Pasteur.

Repose dans la paix et la joie du Seigneur.

Père Pierre Henderson, Curé du Vauclin ■

Témoignage de Mgr Michel Méranville, évêque émérite : « J’ai rencontré le jeune Julien Daniel à Paris, à la maison des Pères du Saint-Esprit à la rue Lhomond en 1951. C’était la veille de son entrée au Séminaire de Saint Ilan où il devait commencer sa formation tandis que Pierre Mirta et lui devaient rejoindre leurs séminaires respectifs. Ils venaient juste d’arriver à Paris. Pierre Mirta a rejoint le séminaire de la Croix Valmer, Julien le Séminaire de Saint Ilan et moi la Maison des petits clercs d’Allex dans la Drôme. Nous avions 23 ans pour Pierre, 21 ans pour Julien et 14 ans ½ pour moi. »

à retrouver dans le N°683 d'Eglise en Martinique