L’Association Diocésaine des Hommes du Très Saint-Sacrement (ADHTSS)

lundi 3 juin 2024
AHTSS (St Esprit)

L’association diocésaine des Hommes du Très SaintSacrement (ADHTSS) a tenu son assemblée
générale ordinaire élective le 28 janvier 2024 au presbytère de l’église de SaintEsprit.

Historique

Au départ, il s’agissait de la Confrérie des Hommes du Très Saint-Sacrement, fondée en Martinique en 1925 à Fort-de-France. Le 14 novembre 2004, l’ensemble des sections paroissiales existantes, réunies au presbytère de la cathédrale à Fort-de- France, ont adopté des statuts pour créer une association régie par la loi du 1er juillet 1901 : l’Association des Hommes du Très Saint-Sacrement. Son but est d’aider tout particulièrement les hommes à se tourner vers Jésus, à mieux vivre le mystère eucharistique, communier à son corps, créer un noyau solide d’hommes convaincus et pouvant exercer une mission évangélique. Notre aumônier actuel est le père : Jozef Nowack curé de la paroisse du Morne- Rouge. Condition d’admission : Peut être admis dans l’association, tout homme baptisé, qui se conforme à l’Evangile et aux lois de l’Eglise catholique et qui a cheminé au moins pendant 2 ans au sein d’une section paroissiale. Administration : Le curé de la paroisse d’une section est le garant moral par excellence. Au 29 février 2024, il y a 9 sections paroissiales sur l’ensemble de l’île : Ducos, Lamentin, Régale, Rivière-Pilote, Rivière-Salée, Saint- Esprit, Sainte-Luce, Trois-Ilets, Vauclin.

Activités

L’association conduit diverses activités : soutien fraternel, retraites, enseignements, « Heure sainte » mensuelle, réunions de sections, réunions de coordination, sortiesdétentes, nuit des sentinelles, recollection, etc. La journée de recollection constitue l’un des temps forts annuels de l’association ; la dernière s’est déroulée dimanche 18 février de 10h à 16h30 à l’église de Saint-Christophe (Fort-de-France), avec un enseignement intense du père Jean-Michel Monconthour sur le thème « Le pouvoir de la Foi ». Près d’une soixantaine de membres (dont certains accompagnés de leurs épouses) ont participé à cette journée. Dans son mot de clôture de cette journée, le Président Marcel Saint-Hilaire a une fois de plus émis le voeu d’avoir des sections sur un plus grand nombre de paroisses du diocèse. L’appel est donc lancé à tous les hommes baptisés de la Martinique ; merci de nous rejoindre :’Association Diocésaine des Hommes du Très Saint-Sacrement (ADHTSS) Marcel Saint-Hilaire, Raphael Ruffermann, André Yebakima ■ contacts téléphone et WhatsApp : 0696 36 20 97 / 0696 40 68 45)

L’association est administrée par un conseil d’administration de 12 membres issus des différentes sections paroissiales et par un bureau. Le conseil d’administration est renouvelable tous les 3 ans. Lors de cette assemblée générale élective du 28 janvier 2024, les échanges autour des différents points de l’ordre du jour (rapport moral du Président, rapport d’activités, rapport financier, élection du nouveau conseil d’administration) ont eu lieu dans une ambiance sereine et fraternelle.

Le nouveau bureau est ainsi composé :

• Président : Saint-Hilaire Marcel (Lamentin)

• 1er Vice-Président : Numa Pierre-Louis (Ducos)

•2è Vice-Président : Duclovel Jocelyn (Régale)

• Secrétaire général : Ruffermann Raphaël (Rivière-Salée)

• Secrétaire adjoint : Marcelin Patrick (Rivière-Salée)

• Trésorier général : Bollin François (Lamentin)

• Trésorier adjoint : Béhary-Laul-Sirder Thierry (Saint-Esprit)

• Assesseurs : Poulin Alfred (Rivière- Pilote), Fréjus Tinmar John (Saint- Esprit), Néris Claude (Vauclin), Cakin Raymond (Sainte-Luce), Barru Francinet (Vauclin). Monsieur Ajolet Valentin (Rivière-Salée) est le Président d’honneur.

à retrouver dans le N°683 d'Eglise en Martinique