Au coeur de la mission : La Communauté de l’Emmanuel à Balata


Informations

lundi 3 juin 2024
Communauté de l'Emmanuel (Martinique)

Plusieurs paroisses et sanctuaires sont confiés à la Communauté de l’Emmanuel en France et dans le monde. Parmi ces derniers, citons deux sites en France : l’IleBouchard, sanctuaire marial, ou encore ParayleMonial, cité du Coeur de Jésus.

Depuis la dernière rentrée paroissiale, la Paroisse Sanctuaire de Balata est venue compléter cette liste. Notre évêque, Monseigneur David Macaire a en effet confié ce site à la Communauté de l’Emmanuel, afin que l’esprit missionnaire qui anime ses membres se répande aussi sur cette paroisse et au-delà... Cette mission a été accueillie avec une grande joie par les Communautaires de Martinique et des provinces proches, notamment celles de Guadeloupe et de Haïti. A la suite de l’Emmanuel, « Dieu avec nous », les membres de la Communauté oeuvrent là où le Seigneur les a placés. Ainsi, désirent-ils vivre en témoins authentiques du Christ, dans l’église et dans le monde, sans être « du monde » (Jn 17,14).

En Martinique, la Communauté de l’Emmanuel, compte une cinquantaine de membres, mariés, célibataires, prêtres ou consacrés. Ils ont reçu un appel à avancer ensemble, dans la communion des états de vie. Sur la Paroisse Sanctuaire, les membres de l’Emmanuel, avec leurs charismes propres, s’engagent dans une vie missionnaire en se rendant disponibles pour des services proposés – ou confirmés – par la Communauté. Ils sont amenés à partager une vie fraternelle et spirituelle avec les trois prêtres communautaires présents sur place : le Père Jean Cazeau, administrateur de la Paroisse pour un an depuis la dernière rentrée, ainsi que les Pères Christian Catayée (curée de De Briant) et Martin Lagacé (prêtre communautaire canadien en repos dans notre île).

Les missions de la Communauté de l’Emmanuel à Balata prennent des aspects très variés (parcours missionnaires pour les couples et les jeunes, animations de messes, accueil de pèlerins et paroissiens lors de permanences, aide au secrétariat, à la librairie…). La Communauté vient également en appui d’actions initiées sur la paroisse (dévotion au Sacré-Coeur, temps forts liturgiques…).

Les membres de la Communauté de l’Emmanuel sont appelés à être, des témoins de la Miséricorde qui jaillit du Coeur transpercé du Christ, selon le message du sanctuaire de Paray-le- Monial : « Voici ce Coeur qui a tant aimé les hommes… ».

Henri et Nathalie Villeronce, Responsables de la Communauté de l’Emmanuel-province Martinique ■

à retrouver dans le N°683 d'Eglise en Martinique

Dans la même catégorie