Depuis bientôt 10 ans, la devise épiscopale "montre Jésus" est devenue un véritable slogan missionnaire pour tout le diocèse. Cette phrase tirée du Salve Regina est d’abord une pieuse supplication à la Vierge Marie, Mère de Miséricorde : « Montre nous Jésus, le fruit béni de tes entrailles ». Comme Notre Dame de la Délivrande, elle porte le Christ dans ses bras et le montre au monde. Je ne m'attendais donc pas à ce que cette devise devienne pour le clergé et les fidèles un chemin missionnaire dans l'Esprit-Saint !
Si nous avons exprimé cette soif de témoigner, c’est peut-être justement parce que notre communauté diocésaine n'a pas encore vécu sa conversion missionnaire. Il faut le reconnaître, nous, catholiques des Antilles, vivons comme si tout le monde était catholique ou que notre Église serait majoritaire et hégémonique à jamais. Nous pensons implicitement que tous les Martiniquais se sentent concernés par ce qui se passe dans notre communauté : les jeunes comme les anciens, les travailleurs actifs comme les retraités, les parents, les couples comme les célibataires, les "gens" de toutes situations sociales, grands’ gens comme petites gens, les Martiniquais de souche comme les migrants seraient encore catholiques ou en référence à l’Église. Mais cela n'est pas vrai !... Cela n'est plus vrai !
En réalité, beaucoup d’habitants de nos villes et de nos campagnes, beaucoup d’hommes, de jeunes et même d’anciens sont absents de notre Église, indifférents à ce qui nous préoccupe, et ne savent même plus ce qu’est une messe, l’Ascension, l’Épiphanie, le Vendredi Saint ou même Pâques ! Même parmi les catholiques, la pratique et/ou la morale de l’Église sont méconnues, voire ignorées. Notre Église des Antilles est de plus en plus sociologiquement marquée par une féminisation et un vieillissement croissant. Elle se coupe progressivement d’une partie de la population. Nous élaborons nos projets pastoraux, nous faisons des propositions, organisons des évènements, mais ne s’adressentils pas toujours aux mêmes paroissien(nes) et non à ceux qui ont besoin de découvrir le Christ et qui ne viennent pas à l’Église !? Qui est le public-cible de nos annonces paroissiales et des communiqués de Radio Saint-Louis !?
Une conversion missionnaire pour montrer Jésus et aller faire des disciples est urgente et vitale. Dans son encyclique Evangelii Gaudium, le Pape François parle d’un renouveau ecclésial qu’on ne peut différer : Ne sentons-nous pas que l’Esprit Saint nous demande de repenser nos structures, nos modes de pensée, nos horaires, nos attitudes, nos locaux, nos projets, notre langage et de renouveler nos propositions paroissiales sans plus tarder ?! Alors, comment faire pour être délivrés des habitudes et du « on a toujours fait comme ça » ? Eh bien ça s’apprend ! Alors pour ceux qui veulent apprendre et se former, pour ceux qui ont besoin de forces et de courage… Notre diocèse organise un CONGRES : Le Congrès Mission ! Une grande rencontre de ceux qui, courageux ou timides, dans les villes comme dans les campagnes, ont envie de partager la Joie de l’Évangile.
➊ J’aimerais tant que vous voyiez vous aussi tous les groupes missionnaires qui existent chez nous. Si vous saviez !
➋ J’aimerais tant que nous soyons de plus en plus nombreux à partager la vision d’une Église non de consommateurs, mais de disciples missionnaires.
➌ Je rêve donc que chaque paroisse, chaque pastorale, prenne part au Congrès Mission des 27 - 28 - 29 septembre prochain et organise la venue de dizaines de frères et soeurs motivés pour Montrer Jésus.
N’avez-vous pas envie que nous partagions en masse nos expériences et notre désir missionnaire ? Ressentions la joie de l’Évangile ? Et expérimentions la motion de l’Esprit-Saint qui nous pousse à annoncer Jésus ?
Eh bien ! Allez faites des disciples ! Ainsi commence l’Église !!
+ Fr David Macaire, Archevêque de Saint-Pierre et Fort-de-France ■
Dans la même catégorie
-
Diocèse de Martinique
Pauvre Martinique !
Ne me donnez pas du poisson, apprenez-moi à pêcher ».
lundi 18 novembre 2024
Mots de l'évêque -
Diocèse de Martinique
L’esprit de mort
Il existe des légions d’esprits mauvais. Ils détestent Dieu. Ils haïssent les humains. Ils aiment se cacher et répandre la confusion.
lundi 4 novembre 2024
Mots de l'évêque -
Diocèse de Martinique
Les milliards ou le Miracle Ou « Veux-tu guérir ? »
C’est la crise ! La Martinique vit une nouvelle fois un moment extrêmement douloureux
vendredi 25 octobre 2024
Mots de l'évêque