Récollection de la Famille du Sacré Cœur de Jésus de la Martinique

lundi 30 septembre 2024
F S C J (Diocèse de Martinique)

La Famille du Sacré-Cœur de Jésus de la Martinique tenait sa récollection annuelle le samedi 24 août 2024 au foyer de charité de Trinité.

Le thème de cette récollection "l'accueil selon le coeur de Dieu" a été au centre de toutes les activités de la journée, créant une atmosphère de bienveillance dès l'arrivée des participants sur le site. Cette journée a débuté dans la chapelle, par la méditation du chapelet du Coeur d'Accueil de Jésus, menée par des hommes. En invités nous avions les hommes du Sacré-Coeur de Balata et la Pastorale des hommes du François.

Nous avons ensuite célébré la messe animée par le choeur d'hommes du Lorrain et présidée par le père Emmanuel Aine qui à travers son homélie nous a invité à dire "Oui" à Dieu comme Marie l'a fait avant nous. Les échanges sur l'accueil, illustrés par différents groupes, ont permis de comprendre comment cet accueil devrait se manifester dans la vie quotidienne : sans jugement, sans préjugés avec un esprit de pardon, de partage, de prière et d'intégration des uns et des autres.

En conclusion, le père Aine nous a précisé que l'accueil n'est pas toujours facile sur terre et qu'il demande une conversion. C'est le Coeur de Jésus qui nous aide à agrandir notre coeur pour accueillir l'autre. Accueillir comme Marie, sans son « oui » rien n’aurait été possible. Après un déjeuner partagé dans le beau cadre de verdure du foyer, la journée s'est poursuivie par l’Adoration du Saint-Sacrement et la louange animée par le groupe Bèlty-Louanj’. Nous avons également renouvelé notre consécration au Sacré Coeur de Jésus. Les pères Aine et Gérard Tiétcheu étaient disponibles pour les personnes qui souhaitaient recevoir le sacrement de réconciliation. A 16h30, après le goûter, était déjà venu le temps de se séparer. Le témoignage de Sonia, nouvelle participante, a souligné l'importance de tels moments dans nos vies souvent agitées.

Nous rendons grâce à Dieu pour cette belle journée qui nous a régénérés, pour les responsables Sonia et Nadiège, les volontaires Jocelyne, Josette, Yves- Lise, Léonise, Maryse, Dominique, Micheline, André et toutes les personnes qui ont oeuvré de près ou de loin pour nous permettre de vivre quelque chose de beau. Un grand woulo bravo pour le choeur d'hommes du Lorrain , les hommes qui ont animé le chapelet du jour et la liturgie, Mathys et Sophia du service à l’autel et le groupe Bèlty-Louanj’.

Nous avons goûté à la joie de la dévotion au Sacré-Coeur de Jésus ! Nous vous invitons à nous retrouver au Congrès Mission le samedi 28 septembre 2024 au pensionnat Saint-Joseph de Cluny. Denise Omère, Apôtre de l'équipe du Sacré-Coeur de Jésus de la paroisse d'Ajoupa-Bouillon ■

Retrouvez cet article dans le N°685 d'Eglise en Martinique