et du pèlerinage diocésaine de cette année. Il est comme une réponse aux signes de notre
temps que Saint Jean Paul II appelait la « culture de la mort ».
Cette expression est un concept développé par Saint Jean-Paul II, surtout dans son encyclique Evangelium Vitae (1995). Les aspects clés de cette culture sont : L'avortement : un exemple flagrant de la "culture de la mort", car il implique la destruction d'une vie innocente. L'euthanasie : la fin de vie assistée, est également vue comme une manifestation de cette culture. Jean-Paul II la critiquait comme étant une manière de fuir la souffrance et une atteinte à la dignité humaine, qui doit être respectée jusqu'à la mort naturelle. La déshumanisation : toute attitude qui déshumanise l'autre, que ce soit par la violence, la guerre, le terrorisme, ou l'exploitation économique et sociale. Le relativisme moral : où les valeurs absolues sont rejetées, et où les décisions sont prises en fonction des intérêts personnels ou de la majorité, plutôt qu'en fonction de principes moraux objectifs. Chaque jour de la neuvaine a été animé par différents groupes paroissiaux et diocésains tels que : le Renouveau charismatique, les PCE, la Pastorale des hommes, les religieuses et la Catéchèse.
Nous avons également eu une journée dédiée aux prières pour la béatification de soeur Laure Sabès. L'Adoration du Saint-Sacrement, le Rosaire, les Vêpres et l'Eucharistie solennelle rassemblaient chaque jour pèlerins et paroissiens. Le jour de la fête diocésaine le 30 août a commencé par deux messes matinales, où le nombre de pèlerins a témoigné de l'amour profond avec lequel les fidèles se tournent vers leur Mère du Ciel et de la grande confiance qu'ils placent en elle. Il n'est pas surprenant que la messe pontificale à 10h ait rassemblé le plus grand nombre de fidèles. D'autant plus qu'il y avait une occasion spéciale : la consécration de Christiane Benoite Candale dans l'ordre des Vierges.
Une liturgie magnifique, magnifiée par le chant exceptionnel du choeur de Notre- Dame de la Délivrande, a renforcé l'importance de cette plus grande fête de notre diocèse que représente le pèlerinage au sanctuaire de Notre-Dame de la Délivrande. La journée s'est achevée par la marche des jeunes entre les deux sanctuaires – Morne Rouge et Balata.
Depuis longtemps, nous attendions le retour de cette ancienne tradition.
Mgr David Macaire a présidé la messe et a envoyé presque 200 pèlerins en chemin. Nous espérons bien sûr que cette tradition sera perpétuée. Enfin, je voudrais exprimer mes plus sincères remerciements à toutes les personnes qui se sont impliquées dans la préparation du pèlerinage diocésain et de la marche des sanctuaires.
De même, un grand merci à Madame la Maire de Morne-Rouge et à son conseil municipal pour leur aide bienveillante dans l'organisation. Que la Sainte Vierge vous soutienne toujours et qu'elle obtienne pour vous de son Fils toutes les grâces dont vous avez besoin.
Abbé Jozef Nowak
Retrouvez cet article dans le N°685 d'Eglise en Martinique■
Dans la même catégorie
-
Diocèse de Martinique
Retour sur le 3ème édition de la Croix de Lumière
Retour en musique avec @FranceAntilles sur cette magnifique 3eme édition de la Croix de Lumière dans notre diocèse !
lundi 9 décembre 2024
Evènement/Activité -
Diocèse de Martinique
L’Année jubilaire « L’espérance ne déçoit pas »
Le thème retenu pour le Jubilé de 2025 est « l’espérance ne déçoit pas » (Rm. 5,5). Le Pape a bien voulu mettre ce Jubilé sous le signe de [...]
lundi 2 décembre 2024
Evènement/Activité -
ANAG (Diocèse de Martinique)
Grand rassemblement des Antilles-Guyane du 11 novembre à Saint-Sulpice
À l’occasion des 80 ans de l’Aumônerie Nationale Antilles-Guyane, en présence des évêques de Guadeloupe, de Guyane et de Martinique, une messe s’est [...]
lundi 2 décembre 2024
Evènement/Activité