Retour sur l’ordination presbytérale de Franck François-Louison


Informations

lundi 30 septembre 2024
Diocèse de Martinique

En cette solennité des saints apôtres Pierre et Paul, la tonalité de la célébration est donnée avec les choeurs unis de « L’Immaculée Conception » d’Ajoupa Bouillon et « Saint Jean Baptiste » de Basse Pointe ; signe que le nouveau prêtre Franck François-Louison a à coeur de rassembler le peuple de Dieu pour vivre la communion fraternelle et la mission pour le bien de l’Eglise en Martinique.

Au début de la célébration, le père Jacques Platon, responsable diocésain des séminaristes, présente le futur prêtre comme un homme profond, qui a fait l’expérience de la douceur du Christ. Issu de la Cité Dillon, artiste dans l’âme, Franck s’est laissé séduire par le Christ. En témoigne la fresque de la sainte Cène qu’il a réalisée au Foyer Dominique Savio. Sa rencontre avec le groupe de « la Croisade des pères » et son pèlerinage à Medjugorje seront des étapes importantes dans son acte d’abandon au Christ miséricordieux. Accompagnateur aux Eaux jaillissantes, Franck est présenté comme quelqu’un de bienveillant, qui aime accompagner et écouter les fidèles. « Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Eglise. » (Mt 16,18) Au cours de l’homélie, Mgr Macaire nous rappelle que l’Eglise est fondée sur le témoignage des apôtres, lesquels, bien qu’ils soient au centre de l’histoire, de l’annonce de l’évangile et de la vie de l’Eglise, ne sont ni des vedettes ni des super stars, mais des saints

« Lorsque je suis faible c’est alors que je suis fort. » (2Co 12, 10) Notre Seigneur Jésus Christ a bâti son Eglise sur Pierre, un homme pécheur, qui n’est pas un super héros mais un témoin qui a expérimenté l’amour miséricordieux du Christ. Paul, aussi, est un homme pécheur. Il reconnaît sa misère, sa faiblesse. Tous deux n’ont pas été choisis en raison de leur sainteté personnelle ou de leur héroïcité. Ils seront sanctifiés par le choix et l’amour de Jésus. « A lui qui nous aime, …, qui a fait de nous un royaume et des prêtres… à lui, la gloire et la souveraineté pour les siècles des siècles. » (Ap 1, 5-6) Reprenant l’image de l’âne portant Jésus lors de son entrée solennelle à Jérusalem, le Dimanche des rameaux, Mgr souligne que cette nouvelle génération de prêtres doit comprendre que nous sommes, prêtres, que des « porte-parole » et non pas « la Parole ». « Je vis, mais ce n’est plus moi, c’est le Christ qui vit en moi. » (Ga 2, 20) Les saints ont certes des hauts et des bas mais ils se laissent porter par le Christ, ils ont une âme d’enfant, ils se jettent dans les bras du Christ. Toute la vie d’un saint, d’un prêtre, d’un baptisé est pour Jésus ! Frères et soeurs, que cette ordination soit pour nous l’occasion de méditer sur l’appel à vivre la sainteté en communauté de frères et de soeurs, de disciples missionnaires qui prennent leur responsabilité dans l’Eglise. 

Que la Bienheureuse Vierge Marie, qui n’est ni vedette, ni super star, nous aide à mettre en pratique la Parole de Dieu, à la proclamer à temps et à contre temps, à montrer le visage de Jésus partout en Martinique et au-delà, personnellement et en Eglise ! « Nou bèl pas kwa Jézikri ka sové nou. Nou bèl pas Kò Jézikri livré ba nou. Nou bèl pas san Jézikri ka lavé nou. Nou bèl nou bèl nou bèl. » (2Co 2)

Père Robert-Marie Beaufour ■

Retrouvez cet article dans le N°685 d'Eglise en Martinique

Dans la même catégorie