Retour sur la Messe de rentrée de la Pastorale de la Catéchèse

Le dimanche 22 septembre, à 14h, se déroulait la messe de rentrée de la Pastorale de la Catéchèse et de l’enfance à l’église de De Briant. Pour cette nouvelle année 2024/2025, le thème est « JÉSUS T’AIME » !

A leur arrivée, les catéchistes étaient invités à effectuer un geste symbolique qui consistait à apposer son empreinte sur un grand coeur. Coeur qui représentait celui du Christ. Ce moment fort d’engagement venait sceller l’unité, l'adhésion et la communion de tous.

Avant la messe, il y eut un échange avec Mgr Macaire, par le biais de questionsréponses, établies par chaque partie de cette pastorale (Eveil à la foi, 7/12 ans, cheminement, catéchuménat scolaire…). Comme à son habitude, Monseigneur s’est prêté à cet échange afin de bien faire passer des messages forts et importants.

Il a insisté sur les éléments fondamentaux que sont :

• L’accueil de tous publics sans jugement,

• Le soutien des uns et des autres au service pastoral et à la mission ecclésiale,

• Le ministère dans l'Eglise

• Le respect

• La mentalité missionnaire à revoir

• Bichonner les parrains et marraines

• L’oubli des frères et soeurs délaissés par l’Eglise…

Et il a aussi insisté sur l’organisation en paroisse, des heures de bureau du secrétariat, et les inscriptions au catéchisme… (Place de parking, horaire de bureau, disponibilité…) L’évêque a bien précisé que par leurs engagements, les catéchistes sont amenés à s'adapter aux nouveaux publics qu’ils reçoivent, côtoient et accompagnent. Aussi a-t-il fait un petit retour sur le carême 2024 par rapport à l’un des points de ce temps fort qui portait sur la dimension missionnaire de l’Eglise par rapport aux familles et le défi Carême 2024 (cf. fiche sur le carême 2024). Ensuite le prélat a insisté sur le Sacrement qui n’est pas une récompense que l’on donne parce que l’on s’est bien comporté. Et selon lui, si dès le départ, les parents recevaient un bon accueil et s’ils avaient été convaincus dès l’Éveil à la foi de leur enfant, ils chemineraient avec leur enfant jusqu'à la confirmation et au-delà. Et la confirmation en grand groupe permet de mettre en avant la dimension personnelle mais aussi missionnaire et universelle : Église Universelle – favoriser la rencontre personnelle avec Jésus.

Mgr Macaire a aussi insisté sur les rencontres mises en place pour les jeunes “Visite avec l'évêque” en préparation à la confirmation et demande de revoir la façon de célébrer avec ce public qui veut être au-devant de la scène mais continue à traîner les pieds (jeunes de 14 à 16 ans). Normalement, si le jeune est convaincu, il peut s’engager après la confirmation et continuer ce cheminement avec les plus jeunes même s’il se trouve en balance avec toutes sortes d’activités et de tiraillements ailleurs. Il faut que chaque jeune trouve sa place avec des équipes d’animateurs en privilégiant la tranche 25 – 35 ans, faisant comprendre qu’il est important d’intégrer des jeunes dans les différentes équipes d’animateurs, si possible avant leur confirmation pour la continuité. Faisant suite, la célébration de la messe d’envoi commença et après l’homélie, l'évêque a lui aussi effectué la démarche de mettre son empreinte sur le coeur ainsi que les prêtres présents, favorisant cet élan d’unité. L’après-midi s’est clôturée dans un grand moment de joie, de partage et de louange pour un envoi en mission pour tous !

Germaine Belrose et Isabelle Bamby

A retrouver dans le n°686 d' Eglise en Martinique