Fête de saint Michel

jeudi 10 octobre 2024
Le Francois

Ce dimanche 29 septembre, la paroisse du François célébrait son patron : saint Michel.

Michel, dont le nom signifie « qui est semblable à Dieu » a pour fonction de signifier aux hommes, comme aux puissances célestes, que nul ne peut se rendre égal à Dieu. Il nous remet à notre juste place dans notre relation à Dieu. Aussi est-ce lui, prince des milices célestes, qui au chapitre 12, versets 7-8 du livre de l’Apocalypse engage la bataille avec le Dragon et le précipite à terre. Michel est un ange guerrier, il est le chef de la milice des anges et il donne, selon la tradition de l’Église, la force pour le combat spirituel. C’est celui qui a combattu les forces du mal. Saint Michel est l’un des trois archanges reconnus par l’Église catholique, les deux autres étant Raphaël et Gabriel. Les fidèles, les différentes autorités civiles et militaires, les anciens combattants, les secouristes, les parachutistes dont saint Michel est le patron, ainsi que la communauté paroissiale étaient venus nombreux pour cette occasion. Cette fête avait une connotation particulière puisqu’elle tombait un dimanche.

La messe solennelle était présidée par Mgr David Macaire, entouré du nouveau curé de la paroisse, le père Wilfried Bannais, du vicaire le père Michal Jan Fucia, de l'ancien vicaire de la paroisse le père Narcisse Lokossou et du diacre Robert Macéno. Les lectures de ce jour ont été proclamées par des familles. La famille qui est la première cellule de notre société si ce n’est son socle. L’évêque, au cours de son homélie a tenu à démontrer l’importance de la vie avec Dieu. « La vie avec Dieu est verticale, celle sans Dieu horizontale ». Nous ne pouvons nous lancer dans nos habitudes, nos activités quotidiennes sans faire un ‘arrêt sur image’. « Sans regarder le ciel ». « Lorsqu’on regarde la nature, on voit la main de Dieu. L’harmonie, l’équilibre de l’univers sont l’oeuvre de notre Seigneur ». Mais, le diable malheureusement, n’est jamais loin. « Il cherche à installer une méfiance entre les hommes, à créer un malaise ». Le bouleversement qu’il peut engendrer crée un véritable chaos. Saint Michel est l’anti-démon en ce sens qu’il est la réponse au piège du démon. Le tentateur nous dit : « Sais-tu que tu peux être comme Dieu ? » Saint Michel nous fait une autre proposition : « Sais-tu que tu peux participer à la divinité de Dieu ? » Lorsque Satan nous susurre : « Tu n’es pas aimable », saint Michel nous glisse à l’oreille que Dieu est bienveillance et miséricorde. Par ce qu’il est, il incite au combat spirituel et il affirme que la victoire est déjà remportée. Heureusement que « Les anges sont là et sont les lumières de nos vies. Ils nous éclairent ».

N’ayons pas de crainte à nous tourner vers eux. Alors que notre pays Martinique traverse des moments sombres, ne cessons pas de prier pour que la justice sociale et économique triomphe et que cette souffrance des plus petits d’entre nous et cette instabilité qui règne puissent s’apaiser. Invoquons saint Michel qui nous défend dans le combat.

La rédaction ■

A retrouver dans le n°686 d' Eglise en Martinique