En ce 28e dimanche ordinaire de l’année B, le Père Gilles AIZO, l’archiprêtre de la cathédrale Saint-Louis de Fort-de-France nommé en septembre dernier, a été présenté officiellement aux fidèles par Mgr David MACAIRE qui présidait la messe de 10h.
L’archevêque a rappelé le parcours de Père Gilles depuis son arrivée en Martinique (vicaire, curé, doyen du Grand Nord). Depuis 5 ans, il est son Vicaire épiscopal chargé de toutes les Pastorales, c’est donc un de ses bras droits et un missionnaire engagé. C’est également un homme qui a répondu à l’appel du Christ de tout quitter (paroisse et paroissiens de Sainte-Marie auxquels il s’était attaché, entre autres) pour le suivre (cf. Évangile du jour) : « Viens, suis-moi ». Lors de son engagement, il a prononcé un Oui ferme. Mgr Macaire a confié le Père Gilles aux paroissiens en leur demandant de l’aider à prendre sa place, de l’entourer dans sa mission qui n’est pas simple. Il est nécessaire qu’il y ait un « mariage » entre la communauté et son pasteur.
Notons qu’à l’occasion de cette Eucharistie, l’évêque a récité une prière pour que les habitants de la Martinique retrouvent la paix en cette période tumultueuse.
crédit : Daniel TOUSSAINT
Dans la même catégorie
-
Lundi05/01Le Jubilé s’achève : l’espérance et la paix s’enracinent en nous
Le thème retenu pour le Jubilé de 2025 est « l’espérance ne déçoit pas » (Rm 5, 5). Le Pape François de vénérée mémoire a bien voulu mettre ce Jubilé [...]
Diocèse de Martinique
Pastorale -
Dimanche04/01Analyse de l'enlèvement du Président du Venezuela (03 janvier 2026)
OSPEM (Diocèse de Martinique)
Pastorale -
Jeudi01/01Voeux de l'évêque 2026 - Mgr David Macaire
« Lanné ta-la, la nou ka alé ? » Vœux officiels 2026 de Mgr David Macaire
Diocèse de Martinique
Pastorale
