Ba yo fòs, siouplé !


Informations

lundi 2 décembre 2024
Diocèse de Martinique

Nwèl ka rivè1 ! Selon la tradition, nous allons bientôt faire nos courses : cadeaux, décoration, nourriture… Tout sera prêt. Mais pour célébrer religieusement la fête, nous avons besoin de prêtres.

Nwèl ka rivè !*1 Selon la tradition, nous allons bientôt faire nos courses : cadeaux, décoration, nourriture… Tout sera prêt. Mais pour célébrer religieusement la fête, nous avons besoin de prêtres.

Il en est de même pour toutes les célébrations qui ponctuent les événements joyeux ou douloureux de nos familles. Sans un prêtre, l’accompagnement de nos chemins de vie, la guérison de nos âmes dans la confession, l’annonce de la foi, la confirmation des charismes, la réception du Corps du Christ dans l’Eucharistie, sont impossibles…

Mais au fait, d’où viennent nos prêtres ? Du ciel ? De la planète Mars ? Du hasard ? Des autres ? Ou bien de nos communautés et de nos familles ?... Vous connaissez la réponse. Aucun prêtre n’est martien, ni prestataire de service, il est un frère. Un homme comme les autres, avec les mêmes combats et les mêmes forces, mais qui a reçu la grâce d’un appel particulier. Martiniquais ou venant d’ailleurs, tout prêtre vient d’une communauté. Une communauté qui sait vivre l’entraide et la bienveillance et qui a invité sa famille à poser la question et à ne pas mettre d’obstacle à la vocation de son enfant. Une communauté qui a donné à ce jeune la possibilité d’entendre l’appel de Dieu et l’envie d’offrir toute sa vie à son service ; qui l’a éduqué, l’a accompagné, l’a formé, lui a donné des responsabilités, l’a encouragé, sans le flatter, a soutenu ses projets sans le « malparler » ; qui lui a montré combien un prêtre est précieux, non pas en le flattant ou en se battant pour avoir ses faveurs, mais en le respectant comme pasteur et guide et en l’accueillant dans un esprit fraternel ; qui a montré Jésus, par des célébrations ferventes, des temps fraternels joyeux et simples et une grande générosité envers les pauvres ; qui lui a dévoilé la puissance du silence et lui a offert des temps de retraite, des temps de discernement et un vrai accompagnement personnalisé de sa vie. Une communauté dont tous les membres cherchent à vivre une chasteté joyeuse et sereine et qui sait vivre le pardon et la réconciliation quand tout n’est pas parfait.

Mes « Zanmi », notre diocèse compte 6 séminaristes, mais depuis 4 ans aucun jeune n’est entré au séminaire. En plus de l’esprit du monde, des contretémoignages et des calomnies ont parfois blessé les candidats et les familles et découragé les adultes (clercs et laïcs) qui les accompagnaient. Dieu merci, il reste, dans nos paroisses *2, des jeunes qui souhaitent s’engager. Ils n’y arriveront pas sans la motivation de chacun de nous. Ba yo fòs, siouplé *3 !

Avant d’accueillir de généreux missionnaires, prions pour que nos communautés portent ce fruit particulier et pour que les jeunes appelés de chez nous soient protégés et accompagnés. En cette année jubilaire, donnons un signe à nos jeunes : jeûnons, encourageons-les. Bénissons nos prêtres. À Noël, le Sauveur vient. Il apporte la Paix. Mais il vient aussi comme maître pour constater si le figuier porte du fruit…

Merci aux prêtres et aux fidèles qui font tout pour susciter et aider les vocations.

+ Fr David Macaire, Archevêque de Saint-Pierre et Fort-de-France ■

1 C’est bientôt Noël !

2 Voici une liste à compléter (notamment pour les prêtres décédés) des paroisses qui ont donné des vocations depuis 70 ans : il ne s’agit pas des lieux d’habitation, mais des communauté paroissiales par lesquelles sont nées 1 ou plusieurs vocations : (Nous mettons le nombre de prêtres ou séminaristes vivants et ajoutons une ✞ quand il s’agit d’un prêtre décédé.) : Carbet (✞) / Morne-Vert (✞) / Case-Pilote (1) / Morne-Rouge (4 ✞✞) / Basse-Pointe (✞) / Ajoupa-Bouillon (2) / Sainte-Marie (3 ✞✞) / Gros- Morne (7 ✞✞✞) / Trinité (1)/ Robert (4) / St-Joseph (2 ✞✞) / Coridon (1) /Sainte-Thérèse (2✞✞) / Saint- Christophe (2) / Lamentin (2) / Cathédrale (3 ✞) / Balata (✞) / De Briant (1✞✞) / Terres-Sainville (1) / Bellevue (2) / Schoelcher (2) / Ducos (1) / Rivière-Salée (✞✞) / Saint-Esprit (✞) / François (3 ✞) / Trois-Îlets (1) / Vauclin (2) / Rivière-Pilote (2 ✞)…

3 Encouragez-les, s’il vous plaît !

Dans la même catégorie

  • Diocèse de Martinique

    Pauvre Martinique !

    Ne me donnez pas du poisson, apprenez-moi à pêcher ».

    lundi 18 novembre 2024
    Mots de l'évêque

  • Diocèse de Martinique

    L’esprit de mort

    Il existe des légions d’esprits mauvais. Ils détestent Dieu. Ils haïssent les humains. Ils aiment se cacher et répandre la confusion.

    lundi 4 novembre 2024
    Mots de l'évêque

  • Diocèse de Martinique

    Les milliards ou le Miracle Ou « Veux-tu guérir ? »

    C’est la crise ! La Martinique vit une nouvelle fois un moment extrêmement douloureux

    vendredi 25 octobre 2024
    Mots de l'évêque