Le terme Avent provient du mot latin Adventus qui signifie ce qui vient avant, l’avènement. Ainsi, le temps de l’Avent désigne l’avènement c’est-à-dire la venue de Jésus à travers l’évènement primordial de sa nativité à Noël, l’évènement de son retour glorieux à la fin des temps et de l’évènement de sa manifestation au quotidien.
L’Avent est donc un Avènement qui se déploie en plusieurs évènements salvateurs. C’est le temps qui aide les fidèles chrétiens à revivre les grands évènements de la vie et de l’enseignement du Christ. L’Église y relit et y revit toute son histoire du salut. Le but donc de ce temps qui marque le début d’une nouvelle année liturgique, cette fois-ci l’année C, est de tourner nos prières et nos coeurs vers le retour du Christ.
Cet avènement de son retour est attendu par tous les chrétiens. C’est l’Avent. Il nous prépare et nous conduit à la fête de Noël. Pour nous chrétiens, Noël n’est pas une fête de fin d’Année ; elle n’est pas un prélude religieux au carnaval avec les chanté-Nwel. Mais Noël est la célébration de la naissance de Jésus c’est-à-dire la venue au monde de notre Sauveur. Mais à entendre les textes liturgiques de cette Année C, on pourrait s’étonner de la connotation qu’ils portent sur la réalité des fins des temps.
Quel est le lien avec la fête de Noël ? Retenons qu’en Église, les fêtes liturgiques ne sont pas de simples commémorations d’événements du passé. Il ne s’agit pas seulement de se rappeler de la naissance de Jésus. Il s’agit aussi de se rendre compte de la portée que la naissance de Jésus, a dans notre propre vie. En Église, nos évènements sont portés par des avènements. En fait, on distingue trois « venues » de Jésus. La première est celle que nous célébrerons le 25 décembre, sa naissance à Bethléem, annoncée par le prophète Jérémie comme réalisation de la promesse divine. « En ces jours-là, en ce temps-là, je ferai naître chez David un germe de justice, et il exercera dans le pays le droit et la justice. » (Jr. 33, 14-16). La deuxième venue est le retour de Jésus dans la Gloire, auquel ce passage de Luc fait référence. « Jésus parlait à ses disciples de sa venue … Alors on verra le Fils de l’homme venir dans la nuée, avec grande puissance et grande gloire. » (Lc. 21, 27). Et la troisième est la venue de Jésus dans le coeur de chaque homme, tout au long de sa vie sur la terre comme le souligne saint Paul : « Et qu’ainsi, il vous établisse fermement dans une sainteté sans reproche devant Dieu notre Père, pour le jour où notre Seigneur Jésus viendra avec tous les saints. » (1Thes. 3, 13).
Ces trois « venues » sont liées les unes aux autres. Si Jésus doit revenir dans la gloire, c’est parce qu’il est déjà venu dans l’humilité de la crèche pour partager notre vie humaine afin de nous donner la vie en abondance. Et pour ce faire, Il veut venir chaque jour dans notre coeur pour nous donner « entre nous et à l’égard de tous les hommes, un amour de plus en plus débordant » (1Thes. 3, 12) pour que nous soyons mieux préparés à Le rencontrer lors de son dernier Retour.
Ainsi, la contemplation de Jésus dans la crèche, dans la pauvreté, dans l’humilité et dans la simplicité, doit nous aider à mieux L’accueillir dans notre vie de tous les jours. Surtout par ce temps difficile que traverse notre Île la Martinique, avec cette montée de la pauvreté matérielle, morale et spirituelle, cette contemplation de Jésus à la Crèche a véritablement besoin d’un nouveau regard et d’un nouveau coeur pour faire corps et temple avec (contemplation – cum templum : Action de faire temple avec), celui qui vient soulager nos peines en prenant chair de nos pauvretés et de nos misères.
Mais avant de l’accueillir, il faut connaitre les chemins qui nous mènent vers lui. « Fais-moi connaitre tes chemins Seigneur ; enseigne-moi tes sentiers… » (Ps 24). Pour accueillir Jésus dans sa vie c’està- dire pour bien fêter Noël, il n’y a rien de mieux que de regarder et d’écouter Marie, Joseph, les bergers, les rois mages, et d’imiter leur attitude de silence, de simplicité, de pauvreté, de générosité. Écoute et Contempler, voilà ce que nous propose l’Église en ce temps de l’Avent. D'ailleurs, quelle meilleure manière de se préparer au retour de Jésus dans la gloire que de Le rencontrer, le contempler et l’écouter déjà tous les jours dans notre âme, dans l’intimité de notre coeur et dans la rencontre du frère et de la soeur, du voisin et du concitoyen ?
Faisons de cet Avent, tendus vers une aube nouvelle, une vie nouvelle, un temps d’écoute et de contemplation de Dieu à travers la foi, la justice, la charité, l’espérance des humbles de nos familles, de notre communauté et de notre Île.
Bon temps de l’Avent 2024.
Père Grégoire-Sylvestre Gainsi Curé de la paroisse de Redoute ■
Dans la même catégorie
-
Secours Catholique (Diocèse de Martinique)
Rapport de la pauvreté en France 2024 - Zoom Martinique
En 2023, la Délégation de Martinique est venue en aide à 961 ménages différents (3325 personnes différentes). 27% de la population martiniquaise vit [...]
lundi 18 novembre 2024
Pastorale -
Pastorale Padre Pio (Diocèse de Martinique)
Lumière sur l'occultisme - KTO
Médiumnité, soins énergétiques, tirage de cartes : les pratiques occultes ont le vent en poupe. Les salons de la voyance, les cabinets de [...]
lundi 18 novembre 2024
Pastorale -
Catéchuménat (Ste Thérèse)
Teens of light 14-18 ans le 16/11/2024
Thème : apprendre à aimer selon Dieu Tarif : 5€ repas tiré du sac ou snacking en vente sur place
samedi 16 novembre 2024
Pastorale