Dans de nombreux pays de tradition catholique, les chants de Noël marquent également cette période. D'après la tradition catholique, les premiers chants de Noël ont été chantés par les anges au-dessus de la crèche, sous nos latitudes, les ‘chanté nwèl’ sont aujourd’hui quelquefois un mélange de chants sacrés et profanes. Il est certain qu’aujourd’hui, le ‘chanté nwèl’ tient une place importante dans le patrimoine culturel martiniquais et partant, dans le patrimoine antillais plus largement.
Plusieurs questions se posent : Quel lien y a-t-il entre cette tradition et la religion ? Le chrétien est-il à sa place dans un chanté nwèl ? Le chanté nwèl permet-il de prêcher l’évangile, et d’annoncer le nom de DIEU ?
D’après nos recherches, en Martinique, parmi les églises de confession chrétienne, seule la religion catholique manifeste avec autant de ferveur la venue du fils de DIEU. Certaines confessions estiment que la nativité ne s’est pas réalisée à cette période ou qu’elles ne prennent pas part aux fêtes de commémoration. Si l’on peut mettre à part les grandes manifestations de chanté nwèl qui s’apparentent plus à de grandes fêtes profanes, ou à de véritables soirées commerciales, les participants s’acquittant simplement d’un droit d’entrée, il n’en demeure pas moins vrai, que même à l’occasion de ces grands rassemblements festifs, les participants croyants, ou pas, scandent le nom du fils de DIEU venant dans le monde. L’évangélisation commence par l’annonce du Nom de Jésus. Le contenu des chants est aussi porteur de véritables messages évangéliques. Les autres chanté nwèl ressemblent déjà un peu plus à des rencontres familiales ou amicales et sont des occasions où l’on interprète des chants de la période de l’Avent et de la nativité du fils de DIEU. Ce qui prépare les coeurs à l’accueil du Sauveur, de l’Évangile.
À côté des chanté nwèl organisés par des particuliers, de nombreuses paroisses organisent des chanté nwèl paroissiaux où tout le monde est invité, paroissiens et habitants du secteur. Ces regroupements festifs de paroissiens, d’amis ou de parents sont de véritables moments de communion et de partage fraternel et évangélique, chacun étant chargé de contribuer à la réussite de la fête en apportant de quoi se restaurer ou se désaltérer. Si le Rosaire est la méditation de la vie de Jésus par l’intermédiaire de Marie, on peut dire que le chanté nwèl est la méditation de l’attente de la venue ainsi que la nativité du Messie dans le monde. Au cours de ce moment de fête, les participants, comme au temps des premières communautés chrétiennes, d’un seul coeur et d’une seule âme, égrènent les différents cantiques contenus dans le petit livret vert. Ces cantiques sont de véritables chants d’amour et d’espoir célébrant la venue du Christ. Pour que ces manifestations demeurent des temps d’évangélisation, la participation des chrétiens est importante, ceux-ci pouvant agir comme modérateurs. Par ailleurs, ne faudrait-il pas revoir le répertoire des chanté nwèl en le purifiant de certaines ritournelles non contenues dans le livret et qui peuvent être autant d’offenses au nom de Dieu ? En conclusion, les chrétiens ne doivent pas déserter ces moments de joie et de liesse, car ce sont aussi des occasions de témoigner de sa foi auprès de ceux qui cherchent un sens à leur vie.
Joseph Blezes Paroisse Notre Dame du Rosaire - Redoute
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