Pas une seule paroisse qui ne se plaint de l’absence et du retrait des jeunes. Aussi bien les adultes actifs de 30-50 ans, que les nouveaux confirmés de 15-18 ans, en passant par les « grands jeunes » de 18-25 ans, peu de jeunes trouvent leur place dans nos communautés. Á l’adresse des responsables (laïcs et clercs !), je poursuis une remise en question de nos pratiques et de nos principes.
Voici les 10 meilleures manières de faire fuir les jeunes de nos paroisses ! (suite et fin).
Après
➊ Ne jamais donner de responsabilités aux jeunes.
➋ Porter des jugements et avoir des attitudes dominatrices ou discriminatoires.
➌ Mettre des règles un peu partout.
➍ « On a toujours fait ainsi ». (EG n° 33)
➎ Empêcher l’accès aux prêtres, jalouser ceux qui s’en approchent. (voir Église en Martinique N°696)
------
➏Ne pas mettre en place une catéchèse familiale
C’est rater l’unique occasion que nous avons encore de donner aux familles de prendre part à la vie de l’Église. C’est renoncer à se mettre au service des familles et de leur vocation de transmettre la foi aux enfants. C’est tuer à petit feu le catéchisme par immobilisme. Malgré les résistances au changement, il est temps, pour les catéchistes, d’accompagner les parents dans l’animation de la vie spirituelle de la famille et les introduire dans la vie de l’Église.
➐Choisir des horaires impossibles pour les familles
Non seulement les horaires des messes, des confessions, des activités, mais bien d’autres réalités de l’Église éloignent les jeunes et les familles. Peu de responsables se mettent dans la peau de jeunes hommes et femmes, souvent parents, pour imaginer les difficultés, voire les obstacles qu’ils doivent franchir pour rejoindre la communauté : horaires impossibles, parking inexistant, non-accueil des enfants, jugements du regard, critiques. Il faut demander leur avis aux jeunes et leur offrir des rendez-vous adaptés à leur rythme !
➑Laisser l’église fermée
Malgré les demandes du Pape et les décrets de l’archevêque, tous les prétextes sont bons de la part de certains responsables pour fermer les églises et les laisser ouvertes le moins possible : vols, dégradations, agressions, impudicités, etc. Pourtant, tant de personnes ont rencontré le Prince de la Paix dans le silence d’une église bien avant de devenir des pratiquants. Pas de doute, cette habitude de fermer les églises vient du diable qui veut priver le peuple de l’accès au sacré. Il est urgent de donner accès au silence sacré, surtout pour les jeunes.
➒Flatter les pasteurs pour qu’ils ne fréquentent pas les autres fidèles
Lorsque les membres d’une communauté s’ingénient à créer une cour autour du pasteur ; lorsque, montrant un double visage selon qu’il soit présent ou pas, ils se dispensent de se fréquenter les uns les autres et de bâtir ensemble une fraternité selon le coeur de Dieu, les jeunes, dont beaucoup aiment l’Église, sont très déçus. Il faut donc créer, par des exercices et des rencontres, de vraies occasions de fraterniser dans les paroisses.
➓Se considérer comme le service public du religieux et pratiquer la « politique de l’araignée » qui attend que les « mouches » tombent dans sa toile !
Selon le Pape François, « L’Église "en sortie" est une communauté évangélisatrice qui fait l’expérience que le Seigneur a pris l’initiative et l’a précédée dans l’amour. Elle sait aller de l’avant, prendre l’initiative sans peur, aller à la rencontre, chercher les éloignés et arriver aux carrefours des chemins pour inviter les exclus. Elle vit un désir inépuisable d’offrir la miséricorde, fruit de l’expérience de l’infinie miséricorde du Père et de sa force diffusante ! À cause de cela, l’Église doit être le lieu de la miséricorde gratuite, être une communauté de disciples missionnaires où tout le monde peut se sentir appelé, accueilli, aimé, pardonné et encouragé à vivre selon l’Évangile » (Evangelii Gaudium n°47).
Les 10 meilleures manières d'ACCUEILLIR les jeunes de nos paroisses
➊ Donner des responsabilités paroissiales à tous les types de fidèles, notamment aux jeunes dès la confirmation.
➋ Avoir une attitude ouverte et fraternelle et renouveler régulièrement les responsabilités.
➌ Se souvenir que dans l’Evangile il n’y pas d’autre règle que le « aimez vous les uns les autres ». ➍ Être audacieux et créatif et repenser les objectifs, les structures, le style et les méthodes».(Evangelii Gaudium n° 33)
➎ S ’assurer que les plus proches collaborateurs soient des personnes dévorées par le désir d’ouvrir l’Eglise au plus grand nombre et faciliter l’accès au ministère du prêtre !
➏ Accompagner les parents dans l’animation de la vie spirituelle de la famille et les introduire dans la vie de l’Eglise.
➐ Demander leurs avis aux jeunes et leur offrir des rendez-vous adaptés à leur rythme !
➑ Laisser les églises ouvertes et donner accès au silence sacré, surtout pour les jeunes.
➒ Créer, par des exercices et des rencontres, de vraies occasions de fraterniser dans les paroisses.
➓ « Être une communauté de disciples missionnaire où tout le monde peut se sentir appelé, accueilli, aimé, pardonné et encouragé à vivre selon l’Évangile » (Evangelii Gaudium n°47)
+ Fr David Macaire, Archevêque de Saint-Pierre et Fort-de-France ■
Dans la même catégorie
-
Diocèse de Martinique
Les 10 meilleures manières de faire fuir les jeunes de nos paroisses 1/5
1ère partie - Pourquoi tant de jeunes, à la fois des jeunes adultes actifs de 30-50 ans, que des « grands jeunes » de 18-25 ans et que des nouveaux [...]
mardi 25 février 2025
Mots de l'évêque -
Diocèse de Martinique
Le Potomitan et le Toit
Dans le temple dont le Christ est « la pierre angulaire », qu’en est-il des prêtres et des responsables pastoraux ? Sont-ils des « potomitan » de la [...]
lundi 10 février 2025
Mots de l'évêque -
Diocèse de Martinique
Pourquoi l’Église parle ? Pourquoi l’Église vit ?
Lisez « Dilexit Nos » l’encyclique du Pape François sur le Coeur de Jésus !!
dimanche 26 janvier 2025
Mots de l'évêque