Partage de la parole et prière du 20/03/25


Informations

jeudi 20 mars 2025
FSCJ (Ajoupa Bouillon)

Famille du Sacré Cœur de Jésus d'Ajoupa-Bouillon

Compte rendu de notre partage de la parole et de prière du jeudi 20 mars 2025.


Nous avons commencé la rencontre par le chant : comme un souffle fragile.

Nous avons médité l'évangile de Saint Luc chapitre 16, versets 19 à 31 Le mauvais riche et le pauvre Lazare.
Nous avons parlé de Saint Luc :
Saint Luc n'était pas apôtre, il n'a pas connu Jésus. Son Evangile est rédigé probablement en 80 après Jésus-Christ. Il était médecin. On lui attribue l'écriture des actes des apôtres et la lettre aux Hébreux. L'évangile de Luc est le plus long des quatre évangiles. Il a écrit en langue grec avec un style élégant et un art de raconter des histoires. Son symbole c'est le taureau.
Il commence son Evangile par la naissance de Jean-Baptiste.
L'évangile de saint Luc est celui qui évoque le plus la figure de Marie.
Luc décrit la façon dont Jésus articule son travail et sa prière. On le voit prier lors de son baptême (Luc 3, 21), avant de choisir ses disciples (Luc 6, 12), il prie avec et pour Pierre (Luc 9, 18)  ou lors de la transfiguration (Luc 9, 28). Même sur la croix, son cri reste une prière (Luc 23, 34).
Comme nous sommes dans l'année de saint Luc, son Evangile est lu tous les dimanches à la messe. 

Quelques éléments de notre réflexion :
Cet évangile est très actuel. Nous sommes souvent comme le riche, des fois nous n'osons pas aller vers les pauvres, nous avons peur d'eux. Nous avons peur qu'en donnant faisant l'aumône à un pauvre que cet argent soit détourné pour acheter de l'alcool ou de la drogue, pourtant ce n'est pas de gaité de cœur qu'une personne dans le besoin fait la manche.
Il est plus judicieux de donner à une association qui peut aider plus de monde, c'est un geste de solidarité.
La richesse du riche l'a aveuglé, de même que nous aussi nous tournons la tête ou détournons le regard pour ne pas voir nos frères dans le besoin.

Le manteau de poupre est signe de royauté. Le riche était vraiment riche.

Question : Te considères-tu comme riche ?
Réponse : Oui et non 
Non : pas matériellement

Oui :
- car on a une famille, des amis, on est entouré et jamais seul.
- On mange trois fois par jour, voire plus.
- On est riche spirituellement, on est rattaché à une paroisse, on a un curé qui nous enseigne, qui nous guide. Une église propre. On peut se rassembler pour prier, contrairement à d'autres pays où les chrétiens sont persécutés.
- Une nature luxuriante.
- Une maison 
- On est heureux 
Lazare est vraiment pauvre, il mendie, il est couvert d'ulcères, il guette ce qui tombe de la table du riche.
Échange entre le riche et Abraham.
Le catholicisme est une référence pour beaucoup d'autres religions, nous devons donc faire très attention à nos comportements.
Sommes nous vraiment prophètes ?
Sommes nous vraiment missionnaires ?
Dieu a besoin de nous pour nous sauver, mais aussi pour sauver les autres. Être missionnaire c'est aller vers les autres pour les aider à réfléchir à partir d'un mauvais comportement, sans les juger. C'est aider Dieu à les sauver.
La consolidation de Lazare, c'est la récompense de ses souffrances sur terre.
Pour arriver à Dieu, il faut des fois passer par un chemin de souffrances.
Jésus nous demande d'aller vers les autres et le Pape François nous demande d'aller aux périphéries.
Même si on ne peut pas aider quelqu'un matériellement, on peut l'écouter, compatir à son état et le consoler.
Comment encourager les autres dans le parcours de foi : 
- simplement par notre comportement, être en accord avec notre foi, avec ce que Jésus nous enseigne.
- prier pour effacer la peur d'aller vers les autres.

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Nous avons récité la prière quotidienne de saint Maximilien Kolbe, puis la litanie au sacré cœur de Jésus et chacun a pu prier spontanément pour remercier Dieu de nous avoir rassembler pour prier, pour ouvrir notre cœur aux pauvres, pour les familles, pour les jeunes, la société, pour notre paroisse...
Nous avons ensuite récité le Salve Regina, puis le magnificat.

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